Les organistes de notre paroisse

Durant quelques semaines je vous propose le vendredi de faire conaissance avec les organistes de notre paroisse.

Il donne à la liturgie une dimension poétique nécessaire à son épanouissement. Il sait introduire le chant par un prélude, le prolonger par un postlude, lui donner de la respiration par des interludes. Entrant dans l’action liturgique, il commente la Parole de Dieu, conduit au silence, à la louange, à la méditation
Aujourd'hui nous allons faire conaissance avec Nicolas Berhonde, l'organiste de Briscous.
Merci Nicolas pour ce service que vous rendez à la paroisse
Q : bonjour Nicolas, pouvez vous vous présenter aux paroissiens en quelques mots ?

: Oui, je m’appelle Nicolas Berhonde, je suis natif des Salines,j’exerce la profession de notaire,

je demeure à Mouguerre, ma formation musicale m’a conduit à l’orgue et j’ai été sollicité pour celui de l’église de Briscous .

: pouvez -vous nous dire qu’est ce que cela vous apporte ?

: Le fait d’être revenu jouer à Briscous m’a beaucoup plu, être au coeur de la célébration le dimanche est très important pour moi, enrichissant en partage et communion avec les fidèles , vivre la messe de l’intérieur apporte beaucoup de séreinité et de plaisir.

:quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite jouer de cet instrument ?

: de se lancer bien sûr, la variétés des sons de cet instrument est inépuisable, très interresante

pour la composition, le cadre d’une église apporte beaucoup de richesse à ce son,

il est assez facile à apprendre avec un peu de dextérité des mains et des pieds,

plus on commence tôt plus on acquière de l’aisance donc du plaisir.

Propos recueillis, par Patrick Poussereau du relais paroissial de Briscous