Billet d'humeur

Meilleurs vœux !
Il y a des années où les vœux, que l’on souhaite les meilleurs, prennent tout leur sens ! Après l’année difficile que nous venons de quitter, nous désirons tous que celle qui s’ouvre soit bonne, heureuse et réussie dans tous les domaines. Les chrétiens, nous aussi, avons souffert de ne pouvoir nous rassembler le dimanche comme nous l’aurions souhaité. Même la fête de Pâque nous a été interdite ! Que de mariages et de baptêmes ont dû être reportés. Et que dire des célébrations d’obsèques réduites à minima au cimetière, en présence seulement des membres les plus proches de la famille ? L’année 2020 laissera dans de nombreux cœurs un goût d’amertume qu’hélas on ne pourra pas facilement oublier !
Cette nouvelle année se voudrait pleine de promesses et chacun s’évertue, avec raison, à la souhaiter la meilleure possible ! Que le ciel nous entende ! D’ailleurs, que dit le ciel ?
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Qu’il tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » Ce sont les souhaits que le Seigneur lui-même confie à Moïse pour qu’il les transmette à son frère Aaron et à ses fils. Tirés du Livre des Nombres, ils ont été proclamés dans la 1ère lecture de la messe du 1er janvier.
Tels sont les vœux que nous pourrions accueillir nous aussi de la part du Seigneur: Qu’il nous bénisse, c’est à dire qu’il nous donne part au Bien, au Bon et au Beau dont il est plénitude. Et que la paix qu’il a envoyée dans notre monde en son Fils Jésus soit accueillie et partagée par toute l’humanité.
Certains penseront que ce ne sont que de doux rêves ! Ils ont raison s’ils attendent tout du ciel... Mais ce n’est pas ainsi que le Seigneur agit. Il ne propose pas de plats préparés qu’il suffit de consommer. En son Fils né humblement et discrètement au milieu des hommes, il ouvre un chemin à parcourir. Il nous revient de le suivre en marchant sur ses pas. Amour, accueil et respect des plus petits, réconciliation et pardon, partage et générosité dans le don de soi sont autant de traces qu’il a laissées sur nos chemins quotidiens pour les mettre en œuvre à notre tour.
En lui, véritablement il a tourné vers nous son visage. Il attend maintenant que nous lui tournions le nôtre en lui ouvrant notre cœur et nos mains.
En ces temps incertains, où l’avenir continue d’inquiéter, malgré les promesses d’un vaccin salutaire et attendu, il est juste et bon d’élargir notre horizon vers tous les possibles... Et l’Evangile nous y invite car « Rien n’est impossible à Dieu ! »

p. Dominique Errecart, curé