Les crèches de notre paroisse

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous. Souvent, les enfants trépident d’impatience d’être la nuit du 24 décembre pour pouvoir enfin déposer l’enfant “le petit Jésus” au creux de la crèche. Cette dernière exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus.

Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël  exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu. Le mot “crèche” signifie “mangeoire”. L’idée de la crèche provient du texte suivant : Marie, la mère de Jésus “mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune” (Luc 2, 7).

La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l’Epiphanie.

Dans notre paroisse aussi chaque église a réalisé une crèche, je vous propose de faire un tour des crèches de notre paroisse. Suite à un problème vous ne verrez pas cette année la crèche d’Ayherre,  et de Mendionde, mais si quelqu’un l’a en photo qu’elle n’hésite pas à nous contacter, nous l’a mettrons en ligne.