L’horaire de la messe anticipée du samedi soir, en l’église de Hasparren est avancée à 16h30 pour permettre aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h.

Week-end du 6-7 Mars: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Urcuray, Briscous, Isturitz.

10h30 : Hasparren,  St. Esteben, Mendionde.

Week-end du 13-14 Mars: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Bonloc, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Macaye.

Les défunts de la paroisse :

Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme Graxi OXARANGO (90 ans) à Macaye, Mme Germaine NOBLIA (79ans)  à Mendionde, Mr. Trifon MARISCO (86ans) à Hasparren et Mme Marie-Thérèse CORDOBÈS (89ans) à Bonloc. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.

Proposition de carême dans notre paroisse :

Ces dimanches de carême, une feuille de réflexion nous est proposée par les membres du Conseil pastoral pour nourrir notre marche vers Pâques. Celle de ce dimanche est préparé par le relais de Briscous.

++++++++++++++++++++++++

La propreté dans l’église de Hasparren

Nous aimons tous nous rassembler et prier dans une église propre et accueillante. Et chacun fait effort pour garder sa place nette en la quittant. Malgré cela, comme nos maisons, notre église a besoin d’être régulièrement balayée et dépoussiérée. Jusqu’ici, ce travail était fait en partie par Mme. Elcine Loyatho et nous la remercions pour sa participation. Des ennuis de santé l’ont obligée à cesser cette activité, en espérant qu’ils disparaîtront bientôt. En attendant, une solution serait  d’organiser 2 petites équipes de 3 ou 4 personnes qui, une fois par mois, pourraient assurer la propreté de l’église, comme cela se fait dans les autres églises de la paroisse et du Pays basque. Ce serait une belle initiative de carême de chercher quelques connaissances et ami(e)s pour organiser ces équipes. Merci d’en faire part à Mr. le curé. Toute initiative sera la bienvenue pour le confort de tous et surtout pour honorer le Christ qui nous rassemble !

+++++++++++++++++

Le carême, temps de progrès spirituel et fraternel

Poursuivons ce carême en progressant dans le combat spirituel à la suite de Jésus : priant avec lui, jeûnant avec lui, partageant avec nos frères et avec lui.

Cette semaine : Le partage

Le but du jeûne n’est pas seulement la privation, mais le partage, l’aumône : ce que nous avons économisé, nous sommes invités à le donner à ceux qui jeûnent tous les jours, car ils n’ont pas de quoi s’acheter à manger. Ils sont des millions dans le monde et des milliers en France ! Le 5è dimanche de carême, le 21 mars, nous penserons à ramener les enveloppes du CCFD dans lesquelles nous aurons déposé notre partage de carême.
Arrachons de nos vies l’individualisme et l’inertie pour nous engager au service des plus déshérités que soi. Développons la solidarité à l’intérieur de nos communautés ou à travers des associations ou des mouvements qui s’emploient à rejoindre et à servir les personnes diversement fragilisées. N’oublions pas tous ceux et celles qui, dans le Tiers-monde, vivent dans des situations encore plus tragiques que chez nous, marqués par la malnutrition, le manque de soins médicaux, l’extrême pauvreté, quand ce n’est pas la violence aveugle ou le regroupement dans des camps de réfugiés où règnent misère et promiscuité.

+++++++++++++++++

Le pape François en Irak

Pour la première fois, le pape François foule les terres irakiennes du 5 au 8 mars 2021.

Cette visite est très importante pour l’Irak et aussi pour le Moyen-Orient, même si les difficultés ne manquent pas. Malgré les inquiétudes liées au contexte sécuritaire et au contexte sanitaire de Covid-19, le pape effectue son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. En 2000, le pape Jean-Paul II avait dû renoncer à s’y rendre. Ce voyage en terre d’Abraham est un symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région du Moyen-Orient. On se souvient de la guerre qui a ravagé ce pays qui souffre de nombreuses cicatrices. Que notre prière accompagne le saint Père venu encourager nos frères et sœurs si éprouvés.

++++++++++++++++++++++++

Vivre le Carême sur Internet

A celles et ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour réfléchir et prier, nous conseillons aussi d’effectuer une retraite sur internet. C’est un moyen moderne pour bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de carême. Voici quelques propositions :

- Les retraites des dominicains Carême dans la ville 2021 permettent  de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de cette année, « Je t’aime, Seigneur, ma force », invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.

- l’œuvre des Vocations propose une retraite en ligne avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Oeuvre des Vocations. 3 fois par semaine, du 17 février au 4 avril, un mail invite à écouter ou à lire une méditation accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père A. Gouzes.

- Le site You pray, propose d’écouter, de méditer et de prier à partir de la Parole de Dieu. Son objectif est de faire de la prière, le meilleur moment de la journée. Il se présente comme un coach pour ce carême 2021.

- Le site Hozana.org propose de vivre le carême à domicile., en envoyant chaque jour un texte court éclairant le quotidien à l’aide de l’Évangile. Il aide aussi à vos enfants à le vivre avec vous grâce à une communauté spéciale pour les 10-15 ans !

- Le site carêmepourlaterre.org propose d’avancer en carême dans le jeûne, la prière et le partage, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’. C’est une proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.

++++++++++++++++++++++++++++++