Billet d'humeur

Billet d'humeur

Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités.
 
Le temps de Carême est ce moment privilégié où il nous est de demandé de faire le point avec Dieu, avec les autres et nous-même ! Pour cela, la Parole de Dieu ne cesse de nous rappeler à revenir vers Dieu. Il nous faut donc travailler à la réparation de nos péchés ! Je dis cela en souriant un peu, parce que c'est vraiment un conseil décalé aujourd'hui ! Il n'y a pas grand monde qui aille dans ce sens, même à l'intérieur de l'Eglise... Pourtant, n'est-ce pas un amour authentique que de réparer ses péchés ? N'est-ce pas une bonne manière de préparer son éternité ? N'est-ce pas un excellent exemple qui serait donné autour de nous ?
 
L'Eglise donne même quelques conseils à ceux qui accusent leurs péchés en confession. Elle demande principalement que la confession soit humble et prudente. Qu'est-ce à dire ? Personne n'imagine qu'on puisse venir raconter ses péchés pour se vanter ! Mais dire que l'accusation doit être humble, signifie qu'elle doit manifester notre tristesse du péché et notre honte de l'avoir commis.
Pour ce qui est de la prudence dans l'accusation, cela veut dire qu'on doit d'abord éviter de révéler les péchés des autres, autant que possible ! Mais aussi, et ce point est important, ne pas raconter de détails inutiles. Si l'on a vu un film immoral, par exemple, inutile d'en raconter les détails au confesseur, merci pour lui ! Dire simplement j'ai vu un film immoral est largement suffisant !
 
En tous ces détails, qui ont leur importance, se manifeste la maternité de l'Église qui voudrait tellement guider ses enfants au mieux jusque dans le cœur de Dieu plein de miséricorde et qui ne souhaite rien tant que de pardonner à ses enfants !
 
La confession pardonne les péchés et donne envie d'avancer vers Dieu, mais elle ne supprime pas tous les efforts ! Encore une fois, pour vraiment changer de vie, il faut répéter les actes contraires à nos défauts. C'est un labeur qui peut prendre des années, et que le Seigneur, clairement, nous demande.
 
Demandons à Dieu le courage d’avancer durant ces quelques de carême qu’il nous reste de vivre !

Abbé Blaise Martin Makiza