Week-end du 27-28 Mars: Rameaux. Samedi 17h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Mendionde.
+++++++++++++++++++++
Les défunts de la paroisse :
Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Pierre LARREA (2ans) à Mendionde ; Mme Elisabeth EYHERACHAR (88ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.
++++++++++++++++++++
LA SEMAINE SAINTE DANS LA PAROISSE
SAMEDI 27 MARS à 16h30 en l’église de Hasparren
Célébration communautaire du pardon et de la réconciliation  (1 heure avant la messe anticipée de 17h30)

RAMEAUX
Samedi 27 mars à 17h30 en l’église de Hasparren : Messe anticipée des Rameaux
Dimanche 27 mars à 9h : Bénédiction et messe des rameaux sans procession : Briscous - St. Martin d’Arbéroue
Dimanche 28 mars à 10h30 : Bénédiction et messe des rameaux sans procession : Hasparren - Ayherre - Mendionde

JEUDI SAINT, 1 AVRIL : Messe paroissiale unique à 17h30 en l’église de Hasparren

VENDREDI SAINT, 2 AVRIL : Jour de jeûne et d’abstinence.
+ Chemin de croix : 12h dans les églises de Hasparren et de Briscous ; 15h en l’église de Gréciette.
+ Célébration de la Passion du Seigneur avec communion : à 17h30 à Hasparren, Isturitz, Macaye

SAMEDI SAINT, 3 AVRIL : Vigile pascale
+ Confessions individuelles en l’église de Hasparren de 9h à 11h.
+ Liturgie pascale à 17h à Hasparren, St. Martin d’Arbéroue , Mendionde

SAINT JOUR DE PAQUES, DIMANCHE 4 AVRIL :
+ Messe à 9h : Briscous, Urcuray, St. Esteben
+ Messe à 10h30 : Hasparren, Isturitz, Macaye

Méditation du pape François
Jésus atteint l’humiliation totale avec sa « mort sur la croix ». Il s’agit de la pire des morts, celle qui était réservée aux esclaves et aux délinquants. Jésus était considéré comme un prophète, mais il meurt comme un délinquant. En regardant Jésus dans sa passion, nous voyons comme dans un miroir les souffrances de l’humanité et nous trouvons la réponse divine au mystère du mal, de la douleur, de la mort. Nous éprouvons si souvent de l’horreur face au mal et à la souffrance qui nous entourent et nous nous demandons : « Pourquoi Dieu permet-il cela ? » C’est une profonde blessure pour nous de voir la souffrance et la mort, en particulier celle des innocents. Quand nous voyons souffrir des enfants, cela blesse notre cœur : c’est le mystère du mal. Et Jésus prend sur lui tout ce mal, toute cette souffrance. Cette semaine, cela nous fera du bien à tous de regarder le crucifix, d’embrasser les plaies de Jésus, de les embrasser sur le crucifix. Il a pris sur lui toute la souffrance humaine, il s’est revêtu de cette souffrance.
Nous attendons que, dans sa toute-puissance, Dieu soit vainqueur de l’injustice, du mal, du péché et de la souffrance par une victoire divine triomphante. Au contraire, Dieu nous montre une victoire humble qui, à vue humaine, semble un échec. Nous pouvons dire que Dieu est vainqueur dans l’échec ! Le Fils de Dieu, en effet, apparaît sur la croix comme un homme vaincu : il souffre, il est trahi, bafoué et finalement il meurt. Mais Jésus permet que le mal s’acharne contre lui et il le prend sur lui pour le vaincre. Sa passion n’est pas un accident ; sa mort – cette mort – était « écrite ». Vraiment, nous ne trouvons pas beaucoup d’explications. Il s’agit d’un mystère déconcertant, le mystère de la grande humilité de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Cette semaine, pensons beaucoup à la douleur de Jésus et disons-nous à nous-mêmes : c’est pour moi. Même si j’avais été seul au monde, il l’aurait fait. Il l’a fait pour moi. Embrassons le crucifix et disons : pour moi. Merci Jésus! Pour moi.
+++++++++++++++++++++++++++

Seigneur tu nous as dit: « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Ce ne sont pas des paroles en l'air... Tu es là sur la croix, tu as tout donné. Jamais nous ne serons aussi généreux! Pour ce don sans limites, Seigneur, merci.

Seigneur tu nous as dit: « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Ce ne sont pas des paroles faciles... Pourtant tu es là sur la croix, tu relies la terre et le ciel. Pour ce chemin que tu nous ouvres vers Dieu, Seigneur, merci.

Seigneur tu nous as dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. »
Ce sont des paroles bien souvent entendues. . . Pourtant tu es là sur la croix, tu ouvres les bras pour tous nous accueillir. Pour ton amour qui nous rend frères, Seigneur merci.

Prière à Saint Joseph du pape François :
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,  et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.
San Joseperi - Frantses Aita Sainduaren otoitza
Agur Salbatzailearen begiralea, Birjina Mariaren espos laguna. Jainkoak zuri eman dautzu bere Semea ;
Mariak zutan ezarri du bere konfiantza ; Kristo zurekin gizon egin da.
 O Josep dohatsua, izan zaite ere aita bat guretzat, eta gida gaitzazu biziko bidean.
Ardiets iezazkiguzu grazia, urrikalmendu eta kuraia, eta begira gaitzazu gaitz guzietarik. Amen

++++++++++++++++++++++++