Billet d'humeur

Billet d'humeur

MAI 2021 : MOIS DE PRIERE INTENSE 
Le mois de mai est traditionnellement celui de la Très Sainte Vierge Marie. Et saint Joseph artisan ouvre ce mois. Cette année, deux événements majeurs structurent ce mois de mai : la Vierge Marie et Saint Joseph, sont invoqués pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles…. C’est inédit ! A cet effet, le Pape François a invité les chrétiens du monde à un ‘’Marathon’’, une sorte de prière mondiale, à la Vierge Marie, pour l’humanité blessée. La première étape de cet itinéraire marial de 30 jours a eu lieu le samedi 1er mai à Rome (une trentaine de sanctuaires mariaux au programme). Ainsi, tous les sanctuaires du monde sont invités à prier selon la manière et la langue dans lesquelles la tradition locale s'exprime, pour invoquer la reprise de la vie sociale, du travail et des nombreuses activités humaines qui ont été suspendues pendant la pandémie.
Ce dimanche 9 mai, le pèlerinage des sanctuaires fait escale à Notre-Dame de Lorette (Prière pour les personnes âgées), tandis que lundi 10 mai, la prière du Rosaire sera dite au sanctuaire Notre-Dame de Knock, en Irlande (Prière pour les personnes atteintes d’un handicap).
Très spéciale, cette prière nous introduit dans cet esprit fraternaliste qui anime le pape François. La fraternité est ce qui mesure, la valeur de tous nos actes, même des plus ordinaires. “Prier pour les autres est la première façon d’aimer nos frères et sœurs en humanité, et cela nous pousse à une proximité concrète” (Pape François). Alors oui, prions ensemble les uns pour les autres. Que le Seigneur nous rassemble tous dans la paix de son amour.

Abbé Blaise Martin Makiza