alendrier des messes de la paroisse
Week-end du 15 - 16  Mai: Samedi 17h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous Ayherre. 10h30 : Hasparren,  St. Martin d’Arbéroue, Mendionde.
Week-end du 22-23 Mai : Samedi 22: Hasparren à 19h / Dimanche 23: 9h : Briscous, St.Esteben . 10h30 : Hasparren, Isturitz, Gréciette.
A NOTER : A partir du samedi 22 Mai, la messe anticipée sera célébrée à 19h, puisque  le couvre-feu sera retardé à 21h.
Premières communions
Ce Dimanche 16 mai, la 1ère communion est célébrée dans les églises de St. Martin d’Arbéroue et de Mendionde à 10h30. Merci aux catéchistes qui ont accompagné les enfants malgré les difficultés liées aux périodes de confinement. Merci aussi aux familles qui les ont encouragés, en souhaitant que tous continuent leur initiation chrétienne pour préparer la confirmation dans 2 ans.
++++++++++++++++++++
Baptêmes : Ce dimanche nous avons la joie d’accueillir par le baptême dans notre communauté chrétienne Leire LAGOURGUE en l’église de Mendionde. Avec sa famille nous l’accompagnons de notre prière et de notre exemple de fidélité au Ressuscité.
++++++++++++++++++++
Deuils : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Michel LARRALDE (84ans) et Jean-Pierre VERGEZ (84ans) à Hasparren, Mme Marie-Jeanne BERROCOIRIGOIN (84ans) à Briscous, et Mme Graciane ETCHEPARE (48ans) à St. Esteben. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.
Agenda de la semaine :
Jeudi 20 mai: Les membres du Conseil pastoral paroissial sont invités à se réunir à 19h dans la salle paroissiale près du cinéma de Hasparren.
Samedi 22 mai : Les enfants qui préparent la confirmation sont invités à se réunir au collège Ursuya de 9h30 à 12h.

St. Joseph, le père adoptif de Jésus
Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». S’il nous est possible d’accéder à l’âme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il n’en va pas de même pour son époux, Joseph. Pas une seule phrase de lui n’a été rapportée par les évangélistes.
Pourtant, ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission. Joseph a reçu l’annonce de l’ange en songe. Il s’est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l’enfant Jésus qui va naître, non pas du vouloir de l’homme mais de l’Esprit Saint.
C’est pourquoi saint Matthieu l’évangéliste l’appelle « juste ». Pour nous, le mot justice nous fait penser à la justice sociale et aux revendications salariales. Dans la Bible, la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste, non seulement parce qu’il a travaillé correctement dans son atelier d’artisan dans le bâtiment mais parce qu’il a ajusté sa volonté à celle de Dieu. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».    (Fr. Manuel Rivero, o.p.)

Prière à St. Joseph
Je vous salue, Joseph,  Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes,  et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,  priez pour nous, dans nos soucis de famille,  de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,  et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Agur Josep, Jainkoaren graziaz betea. Salbatzailea zure besoen gozoan eta zure begirapean hazi duzu. Benedikatua zira gizon guzien artean, eta benedikatua da Jesus, zure espos birjinaren Jainko Semea.
Josep saindua, Jainko Semeari eman aita,  egizu otoitz guretzat, azken eguneraino, gure familia, osasun eta lan kezka guzien erdian, eta lagun gaitzazu gure heriotzeko orenean. Amen