Week-end du 28-29 Août: Samedi 19h: Hasparren / Dimanche 10h30: Hasparren, messe unique pour l’au revoir au p. Blaise Martin Makiza, nommé à Morlàas.

Week-end du 4-5 Septembre: Samedi 19h: Hasparren / Dimanche : 9h : Urcuray -Isturitz - Gréciette. 10h30 : Hasparren,  Briscous, St. Esteben.

Les baptêmes de cette semaine : Samedi 28 Août: Maika Arcal  à Macaye ; Eneko Zurutuza à Hasparren ; Dimanche 29 août : Leila Doyhenard Pizzo à Hasparren.

Deuils de cette semaine : Mme Etiennette Pochelu (72 ans) à St. Martin d’Arbéroue et Mme Marie-José Isard (75 ans) à Hasparren.

Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.

++++++++++++++

Dans l’agenda des prochaines semaines

• Jeudi 2 Septembre à 18h : Messe anniversaire du martyre du Bx. François Dardan devant sa maison natale, Sarhia, à Isturitz.

• Jeudi 2 Septembre à 19h30 : Réunion du Conseil pastoral à Isturitz.

Au revoir père Blaise Martin

Il y a 2 ans, nous avons eu la joie d’accueillir le père Blaise Martin Makiza qui venait du Congo Brazaville, prêté par son évêque au diocèse de Bayonne, et nommé pour 3 ans dans notre paroisse. Hélas, il nous dit déjà au revoir puisque notre évêque l’a nommé administrateur de la paroisse Ste Foy en Béarn pour résider à Morlaàs. C’est un grand saut qu’il doit faire du Pays basque vers le Béarn. Chacun regrette son départ si rapide, d’autant plus qu’il s’était bien adapté aux réalités particulières de la paroisse du Bx. François Dardan, à la langue basque pour les célébrations et aux paroissiens des 11 clochers. Il s’en va vers une terre nouvelle, avec des responsabilités nouvelles aussi, et riche de l’expérience humaine et pastorale qu’il a acquise parmi nous. Nous le remercions pour tout ce qu’il a partagé avec nous et lui souhaitons un fécond ministère auprès de ses nouveaux paroissiens. Qu’il s’adapte aussi vite et bien qu’il l’a fait en terre basque et qu’il se fasse rapidement de nouvelles connaissances et de bons amis. Nous le portons dans notre prière comme lui, certainement le fera aussi. Agur eta milesker bihotzetik denen partez. Segi aintzina Jaunaren alorrean!

• Dans quelques jours nous recevrons le p. Tote Saldubéhère qui, venant de la paroisse St. Blaise en Baïgura-Hélette, fera équipe avec les p. Xipri Arbelbide et Dominique Errecart, pour le service de notre paroisse. Il commencera par faire le tour des églises des relais avant d’être accueilli par toutes les communautés rassemblées lors de la messe paroissiale unique de rentrée qui sera célébrée à Isturitz le dimanche 17 Octobre à 10h30. Le p. Tote résidera au presbytère de Macaye à partir du mois d’octobre et aura aussi un bureau à Aterbe Ona à Hasparren. Ongi etorri Tote apezari !

+++++++++++++

Bientôt la rentrée

Cette semaine les enfants et les jeunes vont faire leur entrée en classe après deux bons mois de vacances. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leurs enseignant, bon courage et belle réussite !

De leur côté, les catéchistes préparent aussi la rentrée au catéchisme. La prochaine feuille paroissiale donnera plus de détails sur les rencontres avec les parents et les modalités d’inscription.

Encore un appel  SOS: Nous sommes en manque de catéchistes... et c’est urgent si nous voulons accueillir les enfants. Qui peut venir nous aider ? Merci de contacter Mr. le curé !

ANNÉE SAINT JOSEPH

Depuis le 8 décembre 2020 et jusqu’au 8 Décembre 2021, le pape François nous invite à invoquer Joseph en cette année spéciale qui lui est dédiée.

Prière à Saint Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras

et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Agur Josep, Jainkoaren graziaz betea. Salbatzailea zure besoen gozoan eta zure begirapean hazi duzu. Benedikatua zira gizon guzien artean, eta benedikatua da Jesus, zure espos birjinaren Jainko Semea.

Josep saindua, Jainko Semeari eman aita, egizu otoitz guretzat, azken eguneraino, gure familia, osasun  eta lan kezka guzien erdian, eta lagun gaitzazu  gure heriotzeko orenean. Amen

++++++++++++++++++++