Week-end du 11-12 Décembre: Samedi 18h30: Hasparren / Dimanche : 9h : Briscous - St. Esteben - Bonloc

10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye.

Week-end du 18-19 Décembre: Samedi 18h30: Hasparren / Dimanche 9h : Briscous - St. Martin d’Arbéroue; 10h30: Hasparren - Ayherre - Gréciette

Dans la vie de la paroisse

Baptême : Nous avons la joie d’accueillir Antton BONETBELCHE ce dimanche en l’église de Macaye. Que ses parents l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

Deuils: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Dominique ARTAYET (82 ans) et  Mr. Mattin Charriton (86ans) à Hasparren ; Mr. Jean OXOBY (88ans) à St. Martin d’Arbéroue. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.

Prochains rendez-vous :

+ Ce dimanche 12 décembre, les parents de l'école St Joseph de Bonloc organisent 2 ventes au sortir des messes de Bonloc et St Esteben : Gâteaux pour le dessert de midi et objets cadeaux pour Noël seront à la disposition des acheteurs. Merci pour votre soutien !

+ Pour mieux vivre le temps de l’Avent : Retraite dans la vie

La semaine de prière accompagnée  se termine ce dimanche dans notre paroisse par la messe de 10h30 en l’église de Hasparren. Merci aux accompagnatrices et aux participants.

Mercredi 15 à 18h : Réunion du catéchuménat à Briscous.

Vendredi 17 : En l’église de Hasparren à 9h15 : célébration des enfants de l’école Ste Thérèse ; à 14h : célébration de la communauté éducative du collège Ursuya. A 16h, célébration des élèves de l’école St. Joseph à Bonloc.

En l’église de Macaye à 20h Concert de soutien à l’association Etorkinekin.

+++++++++++++++++++++++

Réconciliation /Confession de Noël

Nos faiblesses, nos faux pas nous écartent parfois du bon chemin. Par le sacrement du pardon, l’Eglise nous réconcilie avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Dans cet esprit, 2 propositions sont offertes aux paroissiens : Mardi 21 décembre à 20h en l’église de Hasparren: célébration communautaire du sacrement du pardon avec absolution individuelle ; Vendredi 24 décembre de 9h à 12h, sacrement individuel du pardon en l’église de Hasparren.

+++++++++++++++++++++

Après la collecte des calendriers des Jeunes Basques - 2022

« Un grand merci à toutes les personnes qui, par leur bienveillance et leur générosité ont prouvé leur attachement au ‘patronage’. Ce sont autant d’encouragements pour les investissements et efforts bénévoles consentis par tous les membres. Des regrets et excuses pour les résidents qui n’ont pu être contactés... Quelques calendriers restent à disposition. Tous nos meilleurs vœux accompagnent les haspandars pour une belle année 2022. »

Les responsables de l’Association Les jeunes Basques.

OTOITZ ETA KANTU

Il arrive bientôt le nouveau manuel bilingue de cantiques et de psaumes que nous utiliserons dans la paroisse.  Il remplacera peu à peu les feuilles dominicales en réduisant l’usage du papier dans un souci d’écologie et d’économie. Ce livre intégrera les nouvelles traductions liturgiques de l'ordinaire de la messe en français et en basque.

De la dimension d’un livre de poche, il sera entièrement bilingue avec les mêmes textes en vis à vis.

Une partie est destinée aux célébrations dominicales, avec 200 cantiques (basques et farnçais), les psaumes et l’ordinaire de la messe (français et basque)
Une autre partie destinée à la prière individuelle ou en petit groupe: Prières usuelles, rosaire, chemin de croix, liturgie des heures
Une dernière partie destinée à la communion aux malades et à la réconciliation.

Prix

- Les paroissiens qui souhaitent acheter ce manuel pour l'offrir à une personne isolée ou malade, ou pour leur usage personnel, pourront l'acquérir pour une offrande de 10 €, l'exemplaire.

- Le manuel sera aussi à la disposition des fidèles à l'entrée de l'église, pour le temps de la célébration, et reposé à la fin de la messe au même endroit.

++++++++++++++++

Prière du Pape François pour la journée des migrants en septembre dernier :

Père saint et bien-aimé, ton Fils Jésus nous a enseigné que dans le ciel une grande joie éclate quand quelqu’un qui était perdu est retrouvé, quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté est accueilli de nouveau dans notre ‘nous’, qui devient ainsi toujours plus grand.

Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus et à toutes les personnes de bonne volonté la grâce de faire ta volonté dans le monde.

Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance qui place tous ceux qui sont en exil dans le nous de la communauté et de l’Église, pour que notre terre puisse devenir, comme tu l’as créée, la maison commune de tous les frères et sœurs. Amen. »

Joan den buruilean Frantxoa aita sainduak asmatu otoitz bat, 2021ko iheslarien egunaren karietarat :

Gure Aita maitatu eta guziz saindua, zure Seme Jesusek erakatsi dauku zeruak pozez beterik daudela galdua den norbait aurkitua denean, kanporatu, baztertu edo botatua den norbait gure artean onartua denean, ‘gure artea’ zabaltzen baita.

Jesusen dizipulu guzieri eta borondate oneko gizaki guzieri emaiezu munduan zure nahiaren egitea.

Benedika itzazu harrera on eta laguntza jestu guziak, iheslariak gizaki eta Eliza elkartean sarrarazten dituztenak, gure lurra, zuk egin zinuen bezala, bilaka dadin haurride guzien anaitasun etxea. Amen