La colline du calvaire a retrouvé son charme et son larron

La colline du calvaire a retrouvé son charme et son larron

Les promeneurs qui avaient l’habitude de monter sur la colline (Aroltzemendi) du calvaire étaient souvent déçus par le manque d’entretien du parcours du chemin de croix. Et leur déception était encore plus grande lorsqu’à leur arrivée, ils découvraient un larron manquant sur l’une des croix près de celle de Jésus. L’usure accélérée par des tempêtes successives et les rigueurs des saisons avaient renversé et disloqué le personnage. 

Par bonheur, les responsables des établissements catholiques de Hasparren ont eu l’heureuse initiative de restaurer l’ensemble de la colline. 

Bravo aux élèves du Lycée Armand David (sections agroéquipement et aménagements paysagers ) et à leurs professeurs, qui ont réhabilité l’ensemble naturel de la colline, ainsi qu’aux entreprises qui ont participé à cette restauration : 

• Mr. Bidart, maçon, a refait à l’identique la croix de la 12è station (manquante) avec les mosaïques et l’inscription Jesus kurutze gainean hiltzen da. (Jésus meurt sur la croix)

• L’entreprise de peinture Etchepare a peint l’ensemble des 3 croix du sommet.

• L’entreprise FW-Art qui intervient déjà dans la restauration de la chapelle du Sacré Coeur a forgé le larron à partir de quelques éléments de fonte en piteux état.

• L’AIECH (association immobilière enseignement catholique Hasparren) qui a assuré la maîtrise d'ouvrage.

 

Il est à espérer que beaucoup d’Haspandars profiteront de cette semaine sainte pour monter sur la colline et en apprécier le charme retrouvé tout en faisant le chemin de croix. 

 

- Une participation financière des volontaires sera la bienvenue, car la restauration de ce patrimoine local a un coût qui avoisine les 15000€. Les dons peuvent être adressé à l’Ogec Hazparne ou aux chefs d’établissement de l’ensemble scolaire.