La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

 

Calendrier des messes de la paroisse  

• Samedi Saint 16 avril : Veillée pascale, bénédiction du feu et de l’eau à 20h à Hasparren, Briscous, et Macaye. 

Dimanche de Pâques 17 Avril : 9h: Bonloc, Ayherre ; 10h30 : Hasparren, St. Martin d’Arbéroue, Mendionde.

Dimanche de la divine miséricorde 23-24 Avril : Samedi 23 : 19h. Hasparren  - Dimanche 24 : 9h : Urcuray -  Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Macaye

 

+++++++++++++++++++

Dans la vie de la paroisse

 

Baptême : Nous avons la joie d’accueillir Aritz LORDA ce dimanche en l’église de Hasparren. Que les parents aident leur enfant à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

 

Deuil: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Constant LAPÉBIE (80 ans) à Hasparren. Portons-le dans notre prière ainsi que les membres de sa famille. 

Bonnes vacances de Pâques aux enfants et aux jeunes, sans oublier leurs maîtres et les personnels des communauté éducatives.

+++++++++++++++++++++++

4300 adultes baptisés dans la nuit de Pâques en France

Après une année de baisse en raison de la pandémie, près de 4300 adultes sont baptisés en France et en Outre-mer durant la nuit de Pâques. 3 sur 4 ont moins de 40 ans. Intégrés au Peuple de Dieu, ils deviennent membres du corps du Christ qu’est l’Eglise, habités par l’Esprit du Seigneur pour vivre et témoigner de lui. Ils sont source de joie pour toute l’Eglise.

Cette joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Eglise en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

+ Vincent JORDY Archevêque de Tours

++++++++++++++++++

Demander à Dieu la fin de la guerre en Ukraine: appel du pape François 

L’heure que nous sommes en train de vivre nous laisse perplexes parce qu’elle est traversée par les forces du mal. La souffrance causée à tant de personnes faibles et sans défense ; les nombreux civils massacrés et les jeunes victimes innocentes ; la fuite désespérée des femmes et des enfants…

Tout cela secoue nos consciences et nous oblige à ne pas nous taire, à ne pas rester indifférents à la violence de Caïn et au cri d’Abel, mais à élever la voix avec force pour demander, au nom de Dieu, la fin de telles actions abominables.

Les événements atroces et douloureux auxquels nous assistons depuis trop de jours nous confirment désormais que « la guerre est un échec de la politique et de l’humanité, une reddition honteuse, une défaite face aux forces du mal » (Enc. Fratelli tutti, 261) ... Puissent les gouvernants, spécialement ceux qui en appellent aux principes sacrés de la religion, écouter la Parole de Dieu qui affirme : « J’ai des projets de paix et non de malheur » (cf. Jr 29, 11).

... Que la dignité de la personne humaine et le caractère sacré de la vie soient toujours les  principes solides qui guident notre engagement pour la fraternité. Que le Dieu d’amour bénisse tous ses enfants artisans de paix.

Rome, Saint-Jean-du-Latran, 8 avril 2022

++++++++++++++++++++

 

La campagne du Denier de l’Eglise est lancée: cette campagne annuelle de dons permet à chaque diocèse de rémunérer  les prêtres en activité ainsi que les laïcs qui sont professionnellement engagés au service de la pastorale : Dans notre diocèse de Bayonne, près de 200 prêtres et 30 personnels laïcs (équivalent 20 temps complets). Les 2 années de confinement n’ont pas permis d’organiser des campagnes satisfaisantes, si bien que le compte du denier diocésain est déficitaire. Merci pour l’effort que feront les paroissiens pour que  prêtres et laïcs soient justement rémunérés. Des enveloppes sont disponibles aux entrées des églises. 

+++++++++++++++++++++

Exposition à la crypte : Du 9 avril au 4 mai, la commune organise dans la crypte une exposition d’œuvres de 97 sculpteurs du Pays Basque d’aujourd’hui. Une centaine d’œuvres est ainsi montrée au public pour la 1ère fois. Voilà une belle occasion pour comprendre, connaitre et apprécier l’histoire et la passion de la sculpture Basque contemporaine. Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre

+++++++++++++++++++++

Appel du Secours catholique pour l’été: 

Le Secours Catholique recherche des personnes pour accueillir des enfants du Nord du 11 au 28 juillet. Si vous êtes disponibles et que vous souhaitez permettre à un enfant de partir en vacances, contacter Corinne Cheloudtchenko au 06 87 77 77 83 ou Sandrine Labarthe au 06 75 45 30 73. Merci pour eux !

++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Lors de la dernière assemblée générale de l’Association « Orgue en Pays de Hasparren » « Hazparne lurraldeko orgina » nous avons pu connaître l’état de l’avancée de la collecte des dons : Le 11 mars dernier, nous étions à 60414,82€. Cette belle somme montre bien l’élan et l’intérêt des paroissiens pour l’acquisition d’un nouvel instrument. Nous continuerons d’élargir les appels vers les entreprises locales et vers les connaissances susceptibles de nous aider. Cet appel sera aussi relayé sur le site internet ‘Credofunding’ et des affiches seront diffusées pour rappeler le projet. En collaboration avec la mairie, nous comptons sur des subventions qui pourront permettre de boucler le budget qui devrait être de l’ordre de 300 000€. Le chemin est donc encore long ! Mais nous sommes remplis de volonté et d’espoir. N’hésitons pas à prendre les flyers disponibles à l’entrée des églises pour les diffuser autour de nous. Merci pour ce que vous ferez encore !

 

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cet immense projet. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

Livres Otoitz eta kantu : Vous avez été nombreux à ‘acheter’ le livre Otoitz eta kantu pour le porter à la maison. Merci de ne pas oublier de le prendre avec vous pour la messe du dimanche de façon à l’utiliser pour chanter, car les exemplaires qui restent disponibles à l’église ont beaucoup diminué !

++++++++++++++++