la vie de la paroisse

21-22 Mai: 6ème dimanche de Pâques : Samedi 21 : 19h. Hasparren  - Dimanche 22 : 9h : Bonloc -  Briscous - St. Esteben. 10h30 : Hasparren - Gréciette à ND de Garralda (ou à église s’il pleut)

25-26 Mai : Fête de l’Ascension du Seigneur. Mercredi 25 à 19h : Hasparren - Jeudi 26 à 9h : Briscous - Ayherre.  10h30 : Hasparren - Isturitz (1ère communion) - Macaye (1ère communion)

28-29 Mai : 7ème Dimanche de Pâques : Samedi 28 : 19h. Hasparren - Dimanche 29: 9h. Urcuray, St. Esteben - 10h30 : Hasparren (1ère communion) - Briscous (1ère communion)  - Mendionde.

Dans la vie de la paroisse

+ Baptême : Nous avons la joie d’accueillir ce dimanche Baptiste FOURCADE en l’église de Hasparren et Miguel HARISTOY en l’église de St. Esteben. Que leurs familles aident ces enfants à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Deuils: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Ugutz ROBLES (83ans) et Mme Huguette VENEZIA (92ans) à Hasparren ;  Mme Aña CHARRITON (85ans) à Ayherre. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.

Dans le calendrier de la semaine :

+ Mardi 24 mai à 18h30 à Briscous : Catéchuménat.

+ Jeudi 26 mai, fête de l’Ascension du Seigneur : Messes aux horaires habituels. Voir les lieux plus haut. Messe anticipée mercredi soir à 19h en l’église de Hasparren.

+++++++++++++++++++++++

Message du pape pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le 24 juillet :

« Vieillir n’est pas une condamnation, mais une bénédiction », affirme le pape François, et les personnes âgées sont « des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance ». C’est pourquoi la vieillesse « n’est pas un temps inutile », « mais une saison où l’on peut porter encore des fruits: une nouvelle mission nous attend et nous invite à tourner notre regard vers l’avenir ». Il s’agit de cultiver « notre vie intérieure à travers la lecture assidue de la Parole de Dieu, la prière quotidienne, l’usage des sacrements et la participation à la Liturgie », dit-il, et d’offrir son « affection pleine d’attention » à sa « famille », ses « enfants » et « petits-enfants » et de se faire proche des « personnes pauvres et souffrantes ».

+++++++++++++++++++++++

Les cloches de l’église de Hasparren

La sonnerie des heures et des quarts d’heure a été réparée et le technicien en a profité pour aménager de nouvelles sonneries : Ainsi l’angélus du matin ne sonne plus à 6h45 mais à 7h45. Deux sonneries précèdent les messes du samedi soir et du dimanche : la 1ère 10 minutes avant la messe et la 2ème, 5 minutes avant la messe. Merci de noter ces nouveaux repères auditifs pour rappeler le commencement des messes.

+++++++++++++++++++++++++

En pèlerinage à Loyola

Le centre spirituel jésuite Coteaux Pais propose un pèlerinage à Loyola, sur les traces de Saint Ignace, le samedi  11 juin 2022 de 8h30 à 18h30. Le prix est de 25€. Le voyage se fait en car et il faut emmener un pique-nique. Pour tout renseignement tel. 06 64 73 47 44 ou mail  bayonne@coteaux-pais.net. Inscription obligatoire avant le 9 juin

La campagne du Denier de l’Eglise continue: Grâce aux dons recueillis par cette campagne qui, il y a quelques années, s’appelait ‘Denier du culte’, notre diocèse de Bayonne, peut ainsi rémunérer près de 200 prêtres et 30 personnels laïcs (équivalent 20 temps complets). A cause du confinement de ces 2 dernières années, le compte du denier diocésain est déficitaire. Merci pour l’effort que feront les paroissiens pour que  prêtres et laïcs soient justement rémunérés. Des enveloppes contenant tracts et explications sont disponibles aux entrées des églises.

Pèlerinage à Loyola, auprès de St. Ignace :

Pour marquer le 5ème centenaire de la blessure de saint Ignace lors du siège de Pampelune (20 mai 1521) , une année jubilaire est organisée au sanctuaire de Loyola. A cette occasion, un pèlerinage diocésain en basque est proposé à Loyola le jeudi 14 juillet

Cette année jubilaire a débuté le 20 mai 2021 et s'achèvera le 31 juillet 2022, jour de la fête de St Ignace. Cette année marque également le 400ème anniversaire de la canonisation de Saint Ignace et de Saint François-Xavier le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV.

Nous donnerons prochainement plus de détails sur ce pèlerinage. Mais notez-le déjà dans vos agendas !

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.