La vie de la paroisse

La  vie de la paroisse

30-31 Juillet: Samedi 30 : 19h. Hasparren  - Dimanche 31 : 9h : Briscous - Gréciette ; 10h30 : Hasparren - Isturitz. 

6-7 Août: Samedi 6 : 19h. Hasparren. Dimanche 7: 9h : Briscous - Ayherre. 10h30 : Hasparren - Mendionde - St. Esteben.

 

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

 

+ Baptêmes / Bataioak : Nous avons la joie d’accueillir ce samedi  Mattin et Xan GALLARDON en l’église d’Hasparren et ce dimanche  Mathéo PIOCT en l’église de Macaye. Par le baptême ces enfants rejoignent notre communauté. Que leurs parents et leur famille les aident à  grandir dans la fidélité au Seigneur.

 

+ Deuil / Dolu : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Jacqueline RIVIERE (76 ans) à Mendionde et Mr. Pierre GOUTENÈGRE (93ans) à Macaye. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

 

 + Mariage / Ezkontza : Ce samedi 30 Juillet, Nathalie Harguindéguy & Frederic Lasheras se sont unis par le sacrement de mariage en l’église d’Hasparren. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

 

Dans le calendrier de la semaine / Asteko egutegian :

+ Ce W. End du 30-31 juillet : Les petites sœurs des pauvres (Pau), sollicitent notre générosité par une quête à la sortie des messes. Merci pour votre participation à leur œuvre au service des personnes âgées. 

+ Jeudi 4 août : 19h : Réunion du comité de kermesse avec membres de la confrérie du taloa pour organiser la vente lors de Lehengo Hazparne. Des volontaires de la paroisse seront les bienvenus pour prêter main forte!

+++++++++++++++++++++

Avis important concernant la communion : Devant la recrudescence des cas de Covid, nous demandons à tous les fidèles de communier à la main. Par mesure de prudence sanitaire les prêtres et les laïcs ministres de la communion ne donneront pas de communion sur la langue. « Prenez et mangez»  a dit le Seigneur.  Ce geste fait avec grand respect manifeste notre désir de recevoir le Seigneur qui se donne en toute simplicité et vérité. 

Il n’est, hélas, pas rare également de voir des personnes changer de file pour ne pas recevoir la communion des mains d’un laïc. Pareille réaction n’est pas convenable mais choquante et humiliante envers les ministres laïcs. Il est bon de réajuster une attitude de bienveillance, de respect et de charité à l’égard de celles et ceux qui accomplissent cette mission sacrée au nom du Seigneur et de l’Eglise. 

Merci de tenir compte de ces conseils qui contribuent à sauvegarder l’unité de nos communautés.

 

++++++++++++++++++++

Vacances d’été au secrétariat paroissial: Le secrétariat d’Aterbe ona est en vacances du 11 juillet jusqu’au 8 août. Il n’y a donc pas de permanences paroissiales durant cette période. Merci de vous adresser au presbytère où un répondeur est toujours disponible pour les messages 05 59 29 60 07. Ou par mail  à Mr. le curé: domerrecart@gmail.com

+++++++++++++++++++++

Le défi photo de l’été : Pendant les promenades de vacances, sur le bord des routes on découvre encore de nombreuses croix. Témoins des missions dans les campagnes, elles sont souvent placées à la croisée des chemins et dans des sites magnifiques ! Et si nous partagions nos découvertes en envoyant les photos qui pourront être mises sur le site de la paroisse tout au long de cet été. Alors, amis photographes, n’hésitez pas à les envoyer directement  à cette adresse : photos@paroissehasparren.com et nous les publierons tous les 15 jours. Ce défi est ouvert jusqu'au 18 septembre. Merci de penser à préciser le lieu de la photo. Bel été et belles découvertes à tous !

+++++++++++++++++++++++++

Paroles du pape à Edmonton (Canada), le 26 juillet, fête de Ste Anne et Joachim

« Chers frères et sœurs, demandons-nous donc : sommes-nous des enfants et des petits-enfants qui savent garder la richesse reçue ? Faisons-nous mémoire des bons enseignements hérités ? Parlons-nous avec nos personnes âgées, prenons-nous le temps de les écouter ? Et encore, dans nos maisons, toujours plus équipées, modernes et fonctionnelles, savons-nous créer un espace digne pour conserver leurs souvenirs, un lieu réservé, un petit sanctuaire familial qui, à travers des images et des objets chers, nous permette aussi d’élever notre pensée et notre prière vers ceux qui nous ont précédés ? Avons-nous conservé la Bible et le chapelet de nos ancêtres ? Prier pour eux et en union avec eux, consacrer du temps à faire mémoire, préserver l’héritage : dans le brouillard de l’oubli qui envahit notre époque mouvementée, il est fondamental de cultiver les racines. C’est ainsi que l’arbre grandit, c’est ainsi que l’avenir se construit. 

... Nous avons tant reçu des mains de ceux qui nous ont précédés : que voulons-nous laisser en héritage à notre postérité ? Une foi vivante ou « à l’eau de rose », une société fondée sur le profit des individus ou sur la fraternité, un monde en paix ou en guerre, une création dévastée ou une maison encore accueillante ? »

+++++++++++++++++++++++++++++++

Inscriptions au catéchisme Rentrée 22-23

+ Relais de Macaye: samedi 3 septembre pour les enfants du CE1 à la 6ème, de 9h30 à 12h à Etxetoa près du presbytère de Macaye 

+ Hasparren : 9H à 12H à Aterbe Ona, pour tous les niveaux.

+ Relais d’Ayherre - St. Martin d’Arbéroue : vendredi 2 Septembre à 20h, salle Bil toki à St. Esteben et Samedi 3 Septembre de 9h30 à 11h.

+ Briscous : Vendredi 9 septembre à 20h30 à la Maison Paroissiale, réunion d'information de rentrée pour les familles des enfants du CE1 à la 6ème et inscriptions pour ceux qui le désirent. 

-  Samedi 10 septembre : permanence 10h00 à 12h00 à la Maison Paroissiale, et  Dimanche 18 septembre de 9h30 à 11h30. 

 

+++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++