La  vie de la paroisse

17-18 Septembre: Samedi 17 : 19h : Hasparren  - Dimanche 18 : 9h : Briscous - Bonloc - Isturitz ; 10h30 : Hasparren,  St. Martin d’Arbéroue , Mendionde.

24-25 septembre: Samedi 24 : 19h : Hasparren. Dimanche 25: 9h : St. Esteben - Macaye ; 10h30 : Hasparren - Briscous Salines - Ayherre.

+ Baptêmes / Bataioak : Nous avons la joie d’accueillir ce samedi 17 Septembre : Victoria et Valentina VALDES. Par le baptême ces enfants deviennent membres de notre communauté. Que leurs parents et leur famille les aident à  grandir dans la fidélité au Seigneur.

+ Mariage / Ezkontza : Ce samedi 17 septembre, Vincent ITOÏZ et Emilie BRUNEL se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Hasparren. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

+++++++++++++++++++++

Dans la semaine:

Ce samedi 17 septembre, la messe de 19h est enregistrée pour être diffusée demain dimanche sur les ondes des radios en langue basque à 10h.

Ce dimanche 18 septembre, à 10h30, messe de rentrée des enfants catéchisés à Hasparren. Soyons heureux de les retrouver après l’été et souhaitons de les voir souvent participer à l’eucharistie du dimanche. Merci aux catéchistes qui les accompagnent.

Ce dimanche aussi, suite des inscriptions au catéchisme pour les enfants de Briscous de 9h30 à 11h30 à la maison paroissiale.

Jeudi 22 septembre : L’équipe de nettoyage de l’église de Hasparren est invitée à se retrouver à 9h à l’église. Merci aux bénévoles ! Les nouvelles bonnes volontés seront accueillies de grand cœur !

Jeudi 22 septembre : à 20h, Conseil pastoral paroissial dans la salle paroissiale.

Vendredi 23 septembre : à 18h au presbytère, réunion de l’équipe d’accompagnement vers la confirmation des enfants de la paroisse.

Dimanche 25 Septembre, 1ère rencontre de catéchèse des enfants de CE1 du relais de Ayherre- St. Esteben

++++++++++++++++++++++

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Ce dimanche 18 septembre les pèlerins du diocèse se retrouvent à Lourdes autour des malades accompagnés par les 1200 bénévoles de l’HBB déjà sur les lieux depuis vendredi 16.

10h00 : Messe diocésaine, à l’église Ste Bernadette, présidée par Mgr AILLET.

15h30 : Célébration vespérale, à l’église Ste Bernadette, côté Carmel.

Vivons ce dimanche en union de prière avec les malades et les pèlerins du diocèse aux pieds de Marie.

Radio Lapurdi retransmettra les célébrations ce w. end.

+++++++++++

4ème édition du Festival du cinéma chrétien à Bayonne

C'est du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2022, au CGR de Bayonne qu'aura lieu la 4ème édition du Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne. Programme des 5 soirées à consulter sur le site du diocèse.

+++++++

Conférence de Guillaume Cuchet sur les tendances actuelles du catholicisme français

A l’occasion de la rentrée, l'ATPA (Antenne de Théologie des Pays de l'Adour), organise vendredi 23 Septembre 2022, à 20h30, à la Maison diocésaine de Bayonne (10 avenue Jean Darrigrand) cette conférence, ouverte à tous. Fin à 22h.

++++++++++++

Vers le Mondarrain avec Coteaux Païs

Samedi 24 septembre, de 9h à 17h30, Coteaux Païs propose une halte spirituelle en montagne vers le Mondarrain. Temps de prière personnelle, Eucharistie et temps d'échange. RDV à 9h au parking Ateka à côté du fronton au centre du village d'Itxasou. Renseignements et inscription avant le mercredi 21 septembre (15€ qui peuvent être réglés sur place).Contact : Claire Calen 06 08 28 24 72 ou bayonne@coteaux-pais.net

++++++++++++++++++++++++

Le 19 août était la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Caritas Internationalis dénonce l’aggravation tragique de la situation humanitaire dans le monde.

En 2022, 274 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection, selon les estimations des Nations Unies. Le nombre a considérablement augmenté depuis 2021, alors qu’il était de 235 millions, en raison de la pandémie de COVID-19, des conséquences du changement climatique et de la guerre en cours en Ukraine. De nombreux pays sont au bord d’une crise alimentaire majeure aggravée par de mauvaises conditions économiques. Une crise alimentaire mondiale et sans précédent, particulièrement grave touche aussi les régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel, où des millions de personnes sont affamées.

La crise ukrainienne a mis en évidence que la nourriture est devenue une arme politique, car l’accès à une alimentation adéquate est en jeu pour des millions de personnes. Les plus touchés sont les plus pauvres qui sont privés d’accès aux besoins les plus élémentaires, ce qui entraîne d’autres risques graves pour la santé. Aujourd’hui, notre monde est confronté à une tragédie humaine dans laquelle les gens perdent leur droit de vivre en tant qu’êtres humains dignes. Soutenons le cri incessant du pape François pour soutenir l’écologie intégrale comme solution à la crise humanitaire à laquelle notre monde est confronté. C’est le seul moyen de sortir de cette crise

+++++++++++++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++