La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse  

8 - 9 Octobre: Samedi 8 : 19h : Hasparren. Dimanche 9: 9h : Urcuray - Ayherre -St. Esteben ; 10h30 : Hasparren - Briscous - Mendionde

15-16 Octobre: Samedi 15 : 19h : Hasparren  - Dimanche 16 : 9h : Briscous - Bonloc - Isturitz ; 10h30 : Hasparren, St. Martin d’Arbéroue - Macaye

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

 

+ Baptêmes / Bataioak : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi 8 Octobre: Luken LEVAUD GOYENECHE à Bonloc Par le baptême cet enfant devient membre de notre communauté. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir dans la fidélité au Seigneur.

 

+ Mariage / Ezkontza : Ce samedi 8 Octobre, Maider Larralde & Yannick Fourcade se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Briscous. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à leur famille.

 

+ Deuils / Dolu : Cette semaine, nous avons confié au Seigneur, Mme Martta DUNATE  (91 ans) en l’église de Mendionde ,  Mr. Pierre HARITZHANDIET (83ans) en l’église de Ayherre ; Mme Jeanne AINCY (92 ans) et Lucas CACAREIGT en l’église de Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

+++++++++++++++++++++

Dans la paroisse, cette semaine 

+ Mardi 11 Octobre : Journée de rentrée des catéchistes à Salies de Béarn de 9h30 à 16h30 sous la présidence de Mgr. Aillet, sur le thème du Bon pasteur.

+ Jeudi 13 Octobre 20h: Réunion du Conseil pastoral paroissial dans la salle paroissiale 

+ Samedi 15 Octobre : Première rencontre des futurs confirmands de 6ème au collège Ursuya de 9h30 à 12h. Les parents sont invités à les rejoindre à 11h. pour faire connaissance avec les catéchistes qui leur expliqueront le programme de l’année.

+ Le week-end du 15-16 Octobre, l'hospitalité basco-béarnaise du secteur d’Ustaritz-Cambo-Hasparren  accompagne plusieurs malades de nos familles à Lourdes. Que les pèlerins portent auprès de  Marie tous les malades et les personnes en souffrance de toute la paroisse. 

 

+++++++++++++++++++++

 

Le dimanche 16 Octobre : Kermesse à Macaye

Le comité de kermesse propose des repas à emporter (Langue de bœuf, P. de terre sautées, Dessert ,17€) ainsi que des billets à gratter avec de beaux lots gourmands. Renseignements et inscriptions auprès de Chantal : 06 08 18 15 93 ou Béatrice 06 74 77 43 99 avant mardi 11 Octobre. Venir chercher le repas au mur à gauche avec ses récipients le 16 à partir de midi.

 

Hasparren : Travaux sur la place Verdun contre l’église... 

Les gros travaux de réaménagement de la place Verdun ont commencé près de l’église entraînant de nouvelles habitudes à pendre pour les parkings. Désormais l’accès dans l’église se fait par la porte principale et la porte du côté gauche. Souhaitons qu’un accès soit rapidement rétabli pour les personnes à mobilité réduite nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant. 

 

La reprise de la chorale de Hasparren après 2 années de recherche d’un chef de chœur... Par bonheur, Katy Lahirigoyen organiste dans notre église a accepté d’assurer les répétitions. La 1ère étape serait la préparation de la fête de Toussaint. Les chanteurs et chanteuses seront très heureux et encouragés par le renfort de nouvelles voix. Autant les dames que les messieurs seront les bienvenus. Une voix juste suffit. Les répétitions seront le vendredi à 17h30 le 7 Octobre ainsi que le 27 et le 31. Merci pour celles et ceux qui seront sensibles à cet appel !

 

Un téléfilm tourné en l’église de Gréciette

Du 7 au 14 Octobre, l’église de Gréciette servira de cadre à des scènes d’une série historique sur la chasse aux sorcières du pays basque au XVIIe siècle : « Les filles du feu.» Merci aux responsables de l’église pour leur accueil et leur disponibilité pour l’équipe de tournage. On verra le résultat en 2023 sans doute ! 

 

Vente de gâteaux 

- A Hasparren, le W-end prochain, 15-16 octobre, le groupe de danse Goixtiarrak-Hegalka proposera des pâtisseries à la sortie des messes du samedi soir et du dimanche matin. 

++++++++++

Dimanche 30 Octobre : Rassemblement paroissial à l’église de St. Esteben. 

Cette année c’est la communauté de St. Esteben qui accueillera les fidèles de toute la paroisse du Bx. François Dardan pour le dimanche paroissial. Nous y invitons particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent dans les différents services de la paroisse pour vivre ensemble une eucharistie festive à 10h30 animée par les chorales. Après la messe il y aura un temps d’échange d’expériences entre les différents relais, puis un repas fraternel à Bil Etxea de St. Martin d’Arbéroue qui permettra de faire mieux connaissance. Les bénévoles ont reçu l’invitation  personnelle et nous leur rappelons qu’Il est nécessaire de s’inscrire. Une belle et riche journée en perspective !

 

Octobre: prions pour une Eglise en mouvement à l’écoute de l’Esprit (1)  

Réflexion du p. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

Après les échanges dans les groupes paroissiaux, les rapports diocésains ont rassemblé les réflexions locales en vue du synode des évêques sur la synodalité en octobre 2023. L’intention de prière du pape de ce mois d’octobre est un bon relais pour garder l’attention éveillée. Nous regardons ce qui peut déjà être mis en œuvre afin de faire vivre la fraternité, l’accueil, la solidarité ; et nous prions avec ferveur pour le devenir de l’Église.

 Notre prière s’élève pour que l’Église soit fidèle à l’Évangile, au Christ. Sa Parole est un ferment au cœur de nos vies. La fidélité n’est pas de se conformer à ce qui s’est toujours fait. Il ne s’agit pas de brader l’héritage, mais de percevoir en lui comment des hommes et des femmes ont osé vivre leur époque, à la lumière de l’Esprit Saint. Dans les traces qu’ils nous donnent nous accueillons l’invitation à faire de même. La Tradition (le mot signifie transmission) appelle à vivre la fidélité même du Christ envers son Église.

L’Église est aussi un ferment dans le monde, « un signe de contradiction » disait saint Jean Paul II, reprenant le mot de Syméon au Temple lorsqu’il accueillait l’enfant Jésus porté par ses parents (cf. Lc 2,34). Ce ferment se sème par la parole, par le comportement, par une liberté joyeuse qui appelle et conteste tout à la fois. Nous voudrions que nos églises soient accueillantes, mais si rien ne transpire à l’extérieur de la joie d’être au Christ, qui frappera à la porte ?

+++++++++++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++