La  vie de la paroisse

17-18 Décembre: Samedi 17 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 18: 9h : St. Esteben - Mendionde. 10h30 : Hasparren - Briscous - Isturitz

24-25 Décembre. Noël : Samedi 24 : 18h30 Briscous : 20h : Hasparren - Ayherre - Macaye. Dimanche 25 : 10h30 Hasparren - Bonloc - St. Martin d’Arbéroue.

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Roger LAPEBIE (90ans) à Briscous. Mr. René IRIGOYEN (81 ans) à St. Martin d’Arbéroue ; Mme Jacqueline Coumet (86 ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda :

+ Mardi 20 décembre à 18h30, Réunion des accompagnateurs vers la confirmation des 6èmes à Ayherre.

+ Vendredi 23 décembre, de 10h à 11h30 en l’église de Hasparren: Répétition des enfants du catéchisme pour la veillée de Noël.

+ Samedi 24 décembre : de 8h30 à 11h30 : Confessions individuelles en l’église de Hasparren.

+ Veillées et messes de la nuit de Noël : voir ci-dessous.

+++++++++++++++++++++

Noël dans nos relais avec les enfants:

Relais d’Ayherre - St. Esteben

Messe de la veillée de Noël à Ayherre le samedi 24 Décembre à 20h  avec la crèche  vivante des enfants du catéchisme du relais Ayherra/Donoztiri. A la sortie de la messe, une vente de pâtisseries  sera proposée par les parents et catéchistes afin de financer un projet de sortie de fin  d'année. Merci d'avance  pour votre générosité.

Relais de Macaye-Mendionde : Le samedi 24, l’église de Macaye accueillera à 20h. les enfants  et leur famille au milieu des paroissiens réunis pour célébrer la naissance de Jésus. La messe sera précédée par une veillée animée par les enfants : « Gexanen argiak « ou « les lumières de Gexan. » Cette nuit de Noél nous accueillons celui qui est venu nous apprendre à accueillir la lumière en nous et à la transmettre autour de nous.

Relais de Briscous : Le samedi 24, à 18h30, pour les enfants, les familles et les paroissiens, le thème de la veillée avant la messe, sera " La lanterne du petit Bixente", conte en lien avec le thème de l'année de catéchèse ‘Dieu marche avec nous’.

Relais de Hasparren : La messe de Noël sera célébrée à 20h avec les enfants du catéchisme et leur famille unis à tous les paroissiens. Les enfants animeront la veillée sur le thème de Marie dont ils nous proposent de faire mieux connaissance : ‘Quand Marie se raconte’.

Merci à tou(te)s les catéchistes pour la patiente préparation de ce temps fort de l’année liturgique si chère à nos familles qui retrouvent un cœur d’enfant.

Résultat de la kermesse Macaye :

La kermesse qui s’est déroulée le 16 octobre dans le relais a rapporté la somme totale de 3505€ grâce aux repas à emporter et à la vente des billets à gratter. En 2021 cela avait rapporté 3620€.

Milesker handi bat à l’équipe organisatrice, aux bénévoles, aux donateurs et aux participants.

++++++++++++++++++

Opération calendriers des ‘jeunes basque’.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui, par leur bienveillance et leur générosité ont prouvé leur attachement au ‘patronage’. Ce sont autant d’encouragements pour les investissements et efforts bénévoles consentis par tous les membres. Des regrets et excuses pour les résidents qui n’ont pu être contactés… Quelques calendriers restent à disposition. Tous nos meilleurs vœux accompagnent les haspandars pour une belle année 2023 de la part des Responsables de l’Association LES JEUNES BASQUES.

++++++++++++++++++

Préparer Noël avec Belloc : L’Abbaye de Belloc – Habitat et Humanisme organise une journée en préparation de Noël le dimanche 18 décembre : Après la messe célébrée à Belloc, comme chaque dimanche à 10h30, avec les moines et les moniales, un marché des artisans et des producteurs locaux est proposé aux visiteurs et bienfaiteurs : Chorales, Michel Etcheverry, contes, atelier créatif pour les enfants et coin gourmand. 585 Route de Belloc. contact@abbaye-belloc.fr

Marchons vers Bethléem avec Joseph

Il ne parle pas. C’est l’homme du silence.

Il écoute la voix de Dieu. C’est l’homme attentif.

Il obéit et réalise le plan de Dieu. C’est l’homme d’action.

Il veille, il garde, il protège.

Joseph est juste, tel que Dieu le veut. Il est selon le cœur de Dieu.

C’est un homme de cœur.

Dieu de puissance,
donne-nous, comme à Joseph étonné, d’accueillir l’humainement impossible : la venue d’un Dieu-Enfant, la paix entre les hommes.

+++++++++++++++

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++