• 28-29 Janvier: Samedi 28 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 29 : 9h : Briscous - St. Esteben. 10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde

• 4-5 Février 2023Samedi 4 : 18h30: Hasparren. Dimanche 5 :  9h : Briscous - Urcuray - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Ayherre - Macaye.

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Yvonne FONTAINE (98ans) Mme Hélène IRIGOIN (88ans), Mme Gracieuse BEHERAN (93ans), Mme Marguerite OXARAN (87ans), Mr. Michel HIRIART (80ans) à Hasparren, Mme. Jeanne GOMEZ (100ans) à St. Esteben, Mr. Pierre CLAVERIE (65ans) à St. Martin d’Arbéroue. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda de la semaine:

+ Ce Dimanche 29 janvier : Les catéchumènes de tout le diocèse se retrouvent aujourd’hui à Belloc pour une journée de réflexion et de prière. Ils rencontreront aussi Mgr. l’évêque individuellement. Nous les portons dans notre prière.

+ Ce dimanche également, l‘Association Raoul Follereau sollicite notre générosité à l’occasion de la journée de quête nationale. Merci pour l’aide que nous apportons aux malades atteints par la lèpre.

+ Mardi 31 Janvier, à 18h30, réunion en vue de la préparation de la 2ème étape de baptême pour les parents et les enfants en âge scolaire dans la salle paroissiale près du cinéma.

+ Samedi 4 Février à 9h30 : Au collège Ursuya,  réunion des 5èmes qui préparent la confirmation

+ Dimanche 5 Février : Yanis et Zoé feront leur 1ère étape de baptême au début de la messe de 10h30 à Hasparren. A la sortie de la messe, une vente de gâteaux est organisée au bénéfice du Secours Catholique.

AG de l’association ‘Les jeunes basques’

Dimanche 5 Février, à 11h : Assemblée générale de l’Association ‘Les jeunes basques’  dans les locaux de Haritz barne. ‘Jeunes Basques’ elkartearen biltzar nagusia - Salle Pierre Ipuy - Haritz Barne - Hasparren

Rassemblement des enfants catéchisés en basque / Katixima besta euskaraz.

- Les enfants catéchisés en langue basque ou bilingue sont invités à se rassembler à Saint Palais le Mardi 7 Février pour une journée de partage et de rencontre avec ceux des autres paroisses du Pays basque Nord.

Katixima osoki euskaraz egiten duten haurrak, bai ta ere, elebidun klasetan direnak, eta katixima bi hizkuntzetako taldetan egiten dutenak, Donapalorat Otsailaren 7-an elgarretaratzera gomit dira .

Gaia: Haurrak zinodoan « Zuek, haurrak zer diozue Elizaz ? » Burraso, aitatxi amatxiak ere gomit dira ! Izenak eman behar dituzte osto berezietan beren katixima egileari.

La persécution contre les chrétiens dans le monde :

Elle a augmenté de façon exponentielle ces 30 dernières années, selon l’ONG chrétienne «Portes Ouvertes». Le rapport pour l’année 2022, publié le 18 janvier, révèle des statistiques alarmantes :

621 chrétiens assassinés pour leur foi ; 542 chrétiens détenus pour leur foi ;110 églises chrétiennes attaquées ; 360 millions de chrétiens gravement poursuivis et discriminés pour leur foi. Actuellement, 312 millions de chrétiens subissent de graves persécutions en 50 pays.

En 1993, les chrétiens étaient exposés à de graves persécutions en 40 pays; en 2023, ce chiffre a quasiment doublé, atteignant 76 pays.

2 chrétiens sur 5 sont poursuivis en Asie, le continent le plus hostile aux chrétiens en raison de l’idéologie communiste : Corée du Nord, Chine, Laos et Vietnam ; se rajoutent l’islam et le nationalisme hindou.

1 chrétien sur 15 est poursuivi en Amérique latine, (Cuba et Nicaragua où le communisme persécute les chrétiens)

1 chrétien sur 5 est poursuivi en Afrique.

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié.

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

++++++++++++++++

Centre d’accueil et d’écoute diocésain :

Besoin de parler ? De partager un souci familial, sentimental, de santé, de solitude ?

L’accueil Louis et Zélie et ses membres formés à l’écoute vous reçoivent sur rendez-vous à Bayonne. Un entretien téléphonique est aussi possible. Confidentialité totale.

Contact : 06 08 28 24 72 ou accueillouisetzelie-bayonne@gmail.com

++++++++++++++++++++