La  vie de la paroisse

11-12: Samedi 11 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 12 : 9h : Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Esteben - Gréciette

• 18-19 Février 2023: Samedi 18 : 18h30: Hasparren. Dimanche 19 :  9h : Bonloc - Ayherre - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Briscous - Mendionde.

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Denise HONDARRAGUE (88ans)  à St. Esteben, Mr. Pierre BONETBELCHE (74 ans) à St. Martin d’Arbéroue, Mr. Michel BESSOU (64 ans) à Mendionde, Mr. Bernard LARRAMENDY (65ans) ; Mme Marguerite DARRAIDOU (87ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda de la semaine:

+ Ce dimanche 12 Février, portons dans notre prière tous les malades et les soignants ainsi que tout les personnels engagés au service de la santé.

+ Mercredi 15 février : Conseil pastoral paroissial à 9h15 à Aterbe ona pour la préparation du carême.

+ Jeudi 16 Février : Réunion des membres du comité de la kermesse de Hasparren à 18h. dans les salles paroissiales.

+ Bonne 2ème semaine de vacances aux scolaires et à leurs professeurs. Bonne patience aux parents !

IHAUTERI avec les JEUNES BASQUES.

Ce Dimanche 12 Février, à l’issue de la messe de 10H30 à Hasparren : danses traditionnelles « Mutxiko » ouvertes à tous à l’occasion de CARNAVAL organisé par l’Association LES JEUNES BASQUES. Animation dans les rues  avec les KASKAROT et la Banda Ezkurrak.

Messes télévisées en langue basque depuis l’église de Larceveau

Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du meza Larzabaletik Jondoni Laurendi elizatik, otsailaren 12 eta 19-an goizeko 10.00etan.

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église Saint-Laurent de Larceveau les dimanches 12 et 19 février à 10 heures.

++++++++++++++++++

Message du pape pour ce Dimanche de la Santé

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres “s’arranger” comme ils peuvent. Par conséquent, en cette 31ème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.

Prières en union avec les visiteurs des malades et les soignants

Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils avec la force de l’Esprit Saint pour guérir nos faiblesses et nos douleurs.

Tu as envoyé tes disciples annoncer l’Evangile en leur donnant mission de guérir les malades.

Nous te prions pour tous ceux qui accueillent et soignent les malades. Que les médecins et tout le personnel soignant exercent leur art avec sagesse, qu’ils accomplissent leurs tâches avec grand cœur et qu’ils découvrent dans les malades la personne même de ton Fils, Jésus-Christ venu nous sauver.

Viens maintenant bénir par ta grâce tous ceux qui servent nos frères malades avec une charité active.

Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

++++++++++++++++++++++++

Deux livres anciens exposés à Bayonne

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Bayonne expose, jusqu’au 31 mars, les livres en langue basque les plus anciens conservés à la médiathèque. Ces volumes reliés de cuir datent de 1571. Il s’agit d’un Nouveau testament et d’un ouvrage qui réunit un calendrier religieux et un catéchisme, traduits par Joanes Leizarraga, un prêtre originaire de Briscous, catholique converti au protestantisme.

Mardi 21 février, à 17h30, une conférence au CIAP évoquera ces deux livres avec Cécile Mounole, maître de conférences à l’Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA) et Aurélia Arcocha-Scarcia, professeur émérite de l’Université de Bordeaux Montaigne. Conférence en basque, avec traduction simultanée, sans inscription. 7 Rue des Gouverneurs, 64100 Bayonne

+++++++++++++++++++++++