• 18-19 Février 2023: Samedi 18 : 18h30: Hasparren. Dimanche 19 : 9h : Bonloc - Ayherre - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Briscous - Mendionde.

• 22 Février : Mercredi des cendres : Messes à 11h à Mendionde, Briscous et St. Martin d’Arbéroue / à 18h30 à Hasparren.

25-26 Février: Samedi 25 : 18h30 : Hasparren - Dimanche 26 : 9h : Briscous - St. Esteben. 10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye.

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Noëline MONGABURU (87ans)  à Hasparren, Mr. Xalvat LAFITTE (91 ans) à Gréciette ; Mme Jeanine DARTAYETTE (70 ans) à Macaye ; Mr. Daniel CACHENAUT (48 ans) à St. Esteben. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans l’Agenda de la semaine:

+ Ce dimanche, des mini-carnets sont distribués à la sortie des messes pour aider à vivre le carême au jour le jour ! N’oubliez pas de les demander et de les porter à la maison.

+ Mercredi prochain 22 février : Mercredi des cendres. Avec l’Eglise universelle, nous entrons en carême par un jour de prière, de jeûne et d’abstinence. La messe avec imposition des cendres sera célébrée à 11h à Mendionde, Briscous et St. Martin d’Arbéroue / à 18h30 à Hasparren.

+ Vendredi 24 Février à 18h : Réunion des enfants qui préparent la 3ème étape du baptême avec leurs catéchistes et leur parents à Aterbe Ona.

+ Samedi 25 Février : 10h  dans les salles paroissiales près du cinéma : Réunion des parents qui ont demandé le baptême pour leur petit enfant.

+ Bonne Reprise aux scolaires et à leurs professeurs et courage pour la 2ème partie du trimestre !

Mercredi : Entrée en Carême - Bazkori buruz

Le conseil pastoral vous propose de cheminer vers Pâques  à l’aide de ce petit livret … seul ou en famille. Vous y trouverez des prières, des réflexions, des médiations, des chants et des actions.

Ce livret  vous sera remis chaque dimanche de carême ... Bonne route…

Liburuxka baten laguntzarekin, parropiako kontseilu pastoralak proposatzen dauzue bazkoko bideko laguntza bakarrik edo familiarekin egiteko.
Otoitzak, gogoetak, kantuak eta ekintzak aurkituko dituzue. Liburuxka hau garizumako igande guziz banatua izan zauzue.  Bide on

Messe télévisée en langue basque depuis l’église de Larceveau

Euskal Telebistaren lehen kateak, azken aldikotz zabalduko du meza Larzabaletik Jondoni Laurendi elizatik, otsailaren 19-an goizeko 10 etan.

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra une dernière messe depuis l'église Saint-Laurent de Larceveau ce dimanche 19 février à 10 heures.

++++++++++++++++++

Paroles du pape sur le silence... à tester durant ce carême !

« Je vous exhorte à cultiver le silence. À cette époque, nous parlons, nous parlons… Silence. Surtout avant les célébrations – un moment qui est parfois pris pour un rassemblement social. Nous parlons :

« Ah, comment vas-tu ? Est-ce que tout va bien ? Pourquoi pas ? »

Le silence aide l’assemblée et les concélébrants à se concentrer sur ce qui doit être fait ; c’est le silence qui vous permet de vous préparer au mystère, il permet son assimilation et laisse résonner l’écho de la Parole qui est entendue. La fraternité est belle ; se saluer les uns les autres est bien, mais c’est la rencontre avec Jésus qui donne un sens à notre rassemblement, à notre rencontre. Nous devons redécouvrir et chérir le silence ! »

++++++++++++++++++++++++

Deux livres religieux anciens exposés à Bayonne

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Bayonne expose, jusqu’au 31 mars, les livres en langue basque les plus anciens conservés à la médiathèque. Ces volumes reliés de cuir datent de 1571. Il s’agit d’un Nouveau testament et d’un ouvrage qui réunit un calendrier religieux et un catéchisme, traduits par Joanes Leizarraga, prêtre catholique converti au protestantisme, originaire de Briscous,

Mardi 21 février, à 17h30, une conférence au CIAP évoquera ces deux livres avec Cécile Mounole, maître de conférences à l’Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA) et Aurélia Arcocha-Scarcia, professeur émérite de l’Université de Bordeaux Montaigne. Conférence en basque, avec traduction simultanée, sans inscription. 7 Rue des Gouverneurs, 64100 Bayonne

+++++++++++++++++++++++