• 22 - 23 Avril : Samedi 22 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 23 Avril : à 9h : Briscous - St. Esteben. 10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde.

29-30 Avril : Samedi 29 : Messe anticipée à 19h à Hasparren (messe radiodiffusée). Dimanche 30 Avril : à 9h : Ayherre - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Briscous - Macaye

+ Baptême : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi Manaé BELLEDO qui rejoint notre communauté par le baptême à Urcuray. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Deuils / Doluak : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Charles CALLIAN (87ans) à Hasparren ; Mme Mayie AROTÇARENA (69ans) à St. Martin d’Arbéroue. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

+ Ce samedi 22 Avril : Les enfants de la paroisse qui préparent leur Première communion se sont retrouvés pour une journée de retraite à l’abbaye de Belloc. Merci aux catéchistes et aux parents qui les ont accompagnés.

+ Mardi 25 Avril à 20h, salle paroissiale près du cinéma: Réunion des parents dont les enfants feront la Première communion à Hasparren le jeudi de l’Ascension 18 mai prochain.

+ Jeudi 27 Avril : 20h, réunion du Conseil pastoral à la salle paroissiale.

+ Vendredi 28 Avril à 18h, salle Aterbe Ona : Réunion des enfants en âge de scolarité qui préparent le baptême. Leurs parents y sont également invités.

+ Samedi 29 Avril à 9h30 collège Ursuya : Réunion mensuelle des 6èmes qui, préparent la confirmation prévue le dimanche 4 juin à l’église de Hasparren.

+ Ce samedi, de 10h à 11h30, dans les salles paroissiale près du cinéma : Préparation au baptême pour les parents qui ont demandé le baptême de leur petit enfant.

+ Ce samedi également, la messe de 19h à l’église de Hasparren sera enregistrée en basque pour être radiodiffusée le dimanche à 10h30 sur les radions en langue basque. Merci aux fidèles de se regrouper au devant de la nef de l’église.

La campagne du Denier de l’Eglise 2023 est lancée dans le diocèse de Bayonne:

La campagne du Denier de l’Eglise vient d’être lancée. Des enveloppes sont disponibles aux portes des églises et plusieurs les recevront peut-être directement de l’évêché de Bayonne. Durant cette campagne de collecte, il est possible aussi que certaines personnes et familles soient directement contactées pour renouveler leur participation par téléphone. Merci, Milesker pour la générosité que vous manifesterez pour assurer le traitement financier des prêtres et des laïcs salariés qui sont au service de nos communautés et du diocèse de Bayonne.

++++++++++++++++++

Pour des églises fleuries

Grand merci tout d’abord aux personnes qui fleurissent les églises de la paroisse et à celles qui les entretiennent. Sans elles, les lieux de nos célébrations seraient bien tristes !

Merci aussi aux personnes qui portent ou offrent des fleurs pour revêtir l’autel de beauté et honorer les statues. Qu’elles viennent des jardins familiaux ou de chez les fleuristes, elles sont appréciées, d’autant plus qu’elles sont naturelles ! Merci encore ! Cependant, c’est toujours dommage que les fleurs artificielles remplacent les naturelles. Pour le Seigneur qui est Vérité, il est préférable d’éviter le faux-semblant. Une plante verte ou un bouquet tout simple, signe de vie, de reconnaissance ou d’espérance, est plus apprécié qu’un bouquet chatoyant qui n’est pas vrai. Merci donc de veiller à ne pas porter de fleurs artificielles à l’église. En prévision de l’été, que les fidèles pensent déjà aux semences de fleurs pour que nos églises rayonnent de beauté naturelle et vraie à la gloire du Seigneur!

++++++++++++++++++

Bonne Rentrée et bon courage aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leurs enseignants qui retrouvent les bancs de l’école pour le 3è trimestre.

+++++++++++++++++++++++

Un chrétien sur sept souffre aujourd’hui de persécution.

S’exprimant au nom du Saint-Siège, M. Nwachukwu, récemment nommé par le pape François secrétaire du dicastère pour l’évangélisation, a mis l’accent sur « la situation de nombreux individus et communautés qui souffrent de persécutions en raison de leur foi religieuse ».

« La paix passe aussi par la reconnaissance universelle de la liberté religieuse », a déclaré le prélat en citant le pape. « Il est préoccupant que des personnes soient persécutées pour le simple fait de professer publiquement leur foi et que, dans de nombreux pays, la liberté religieuse soit restreinte. Environ un tiers de la population mondiale vit dans de telles conditions... Les croyants se voient souvent refuser le droit d’exprimer et de pratiquer leur foi, même lorsque cela ne met pas en danger la sécurité publique ou ne viole pas les droits d’autres groupes ou individus. »

En outre, il a attiré l’attention sur le fait que « la profanation et la destruction de lieux de culte et de sites religieux, ainsi que les attaques violentes contre les chefs religieux, se sont récemment intensifiées et sont de plus en plus fréquentes ». »

Source Aide à l’Église en détresse / Rome, 30.03.2023)

+++++++++++++++++++++++