alendrier des messes

• 20-21 Mai : Samedi 20 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 21 : 9h : Urcuray ; Briscous ; Ayherre. 10h30 : Hasparren ; St. Esteben (1ère communion)- Macaye (1ère communion)

27-28 Mai : Samedi 27 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 28

à 9h : Bonloc - St. Martin d’Arbéroue - Briscous ; 10h30 : Hasparren - Ayherre - Macaye

+ Baptêmes / Bataioak: Nous avons eu la joie d’accueillir le jeudi de l’Ascension : Haize, Morgane et Enora JACQ et Unai LABADE, enfants en âge scolaire, à Hasparren ainsi que Coline De LOS SANTOS à Briscous.

Ce samedi : Noah ELUZIN à Hasparren ; Antoine et Aline DEMOURES MERIC à Briscous ; et ce dimanche : Xanti BIDEGAIN DUHALDE à Mendionde ; Louna et Lyana De SOTO MONGABURU à Hasparren. Que leurs parents et leurs familles les aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Jean BEYRIES (92 ans) à Bonloc. Portons-le dans notre prière, ainsi que sa famille.

+ Ce Samedi 20 Mai : La messe de 19h à Hasparren est enregistrée pour être retransmise sur les ondes des radios en langue basque ce dimanche matin à 10h30. Merci aux fidèles de se rassembler dans le devant de la nef pour mieux chanter et participer à la prière.

+ Dimanche 21 mai :

La messe de ce dimanche en l’église de Hasparren à 10h30 est animée par les membres de la Peña Idiak qui célèbre ses fêtes annuelles. Bienvenue à tous les membres et bonnes fêtes !

+ Ce dimanche aussi, on fête Saint Michel Garicoïts à Ibarre

Le saint basque sera fêté dans son village natal dimanche 21 mai. Cette année ce sera le centenaire de sa béatification le 10 mai 1923. A 10h : marche de prière vers Garakoetchea, sa maison natale. A 11h : Eucharistie à l'abri du pèlerin. Liturgie en français et chants en basque.  À la fin de la messe, temps de convivialité avec le verre de l'amitié.

+ Samedi 27 Mai : Rencontre des parents qui ont demandé le baptême pour leur petit enfant. Salle paroissiale près du cinéma, de 10h à 11h30.

Premières Communions.

• Ce Dimanche 21 Mai : Première communion dans les églises de Macaye et de St. Esteben au cours de la messe de 10h30.

Pour l’ensemble des 4 relais de la paroisse, ce sont 60 enfants de nos familles qui célèbrent cette année la 1ère des communions dans l’eucharistie. (Ayherre-St. Esteben : 14 / Macaye-Mendionde : 10 / Briscous 14 / Hasparren 22) Merci aux familles qui ont encouragé ces enfants et aux catéchistes qui les ont accompagné jusqu’à cette belle étape. Souhaitons que tous continuent leur initiation chrétienne jusqu’à la confirmation.  Merci aux parents de les y encourager.

++++++++++++++++++++++

Retransmission de la messe en basque sur Euskal telebista

La première chaîne de la Télévision Basque retransmet la messe depuis l’église de Saint-Martin d’Arrossa encore ce dimanches 21 mai à 10h.

Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko meza Arrosako Jondoni Martine elizatik maiatzaren 21an goizeko 10 etan.

++++++++++++++++++

Journée des moyens de communication sociale

Demain, lundi 29 mai, nous fêtons la journée des communications sociales. À cette occasion, le

service communication du diocèse vous rappelle l’existence d’une revue mensuelle appelée « Notre

Église ». Réalisée avec la contribution de nombreux bénévoles, elle permet de s'informer des activités des

paroisses et mouvements, des propositions du diocèse, des nominations et éditos de l’évêque, etc.

Elle est un lien entre les différentes communautés du diocèse. N’hésitez pas à vous abonner sur le site du diocèse : www.diocese64.org !

+++++++++++++++++++++++

Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai. Il ne faut donc pas aller rechercher une explication du côté du cycle liturgique mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.

Ainsi dès le 13ème siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai. Au 14ème siècle le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait pris l’habitude le premier mai d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs. Il y a donc très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel, la belle Dame, comme on l’appelle ici à Pontmain.

‘Maiatza da urteko sasoin ederrena, amaren laudatzeko hautatzen duguna’, aimons-nous chanter en basque au mois de mai !