• 3-4 Juin: Samedi 3 : Messe anticipée à 19h à la chapelle d’Elizaberri-Hasparren. Dimanche 4 : 9h : Briscous - St. Martin d’Arbéroue . 10h30 : Hasparren (Messe de confirmation) - Ayherre -  Macaye.

10-11 Juin: Samedi 10 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 11 : à 9h : Bonloc - Briscous - Isturitz ; 10h30 : Hasparren - St. Esteben (Besta berri) - Mendionde (Besta berri)

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Yves ETCHEVERRY (62 ans) à Isturitz. Portons-le dans notre prière, ainsi que sa famille.

+ Ce samedi 3 juin : La messe anticipée de la Ste Trinité est célébrée dans la chapelle du quartier Elizaberri, consacrée à la Ste Trinité. Et ce sont les fêtes patronales du quartier. Bonnes fêtes à tous.

+ Ce dimanche 4 Juin: à 10h 30, en l’église de Hasparren, confirmation des enfants de la paroisse. Mr. l’abbé François Bisch, vicaire général, confère le sacrement de confirmation à 38 préadolescents de notre paroisse. Un parrain ou une marraine accompagne chaque jeune dans cette démarche. Une place nominative leur est réservée derrière les bancs des enfants.

+ Vendredi 9 Juin : Radio Lapurdi donne des nouvelles de la paroisse du Bx. François Dardan.

+ Vendredi 9 juin : 18h30 au presbytère réunion de l’équipe animatrice de la confirmation pour un bilan de l’année.

+ Vendredi 9 juin : à 20h30 à l’église, concert de Mendixola avec la chorale des élèves du collège Ursuya, au profit de l’association Chrysalide. Encourageons les dans cette initiative solidaire.

+ Samedi 10 juin : L’Ehpad Pausa Lekua d’Isturitz, célèbre le 50è anniversaire de sa création. Bravo et merci pour ce beau service auprès des résidents âgés de nos familles.

+ Dimanche 11 Juin : La fête du St. Sacrement est célébrée dans le respect des anciennes coutumes de Besta berri par les communautés et les jeunes de Mendionde et de St. Esteben au cours de la messe de 10h30 suivie de la procession au reposoir. Dimanche prochain, 18 juin, (Otaba) les communautés de Macaye et de St. Martin d’Arbéroue prendront le relais au cours de la messe de 10h30.

+++++++++++++++++++++++

La vie de la paroisse sur Radio Lapurdi irratia

Vendredi 9 juin, la Radio chrétienne en Pays basque, Lapurdi irratia, (FM 96.8) transmettra les nouvelles de la paroisse, en français à 8h - 12h30 -16h15 - 18h15, et en basque à 7h10 - 12h10 - 15h - 20h30. Merci à Bernadette Arotçarena qui assure la liaison de la paroisse avec la radio ! (Site de la radio : https://www.lapurdi.net) Ce sera la dernière émission avant les vacances d’été.

Samedi 10 juin : Marcher, prier, contempler avec Coteaux Pais

Le centre spirituel jésuite Coteaux Pais propose une journée “marcher, prier, contempler” le samedi 10 juin aux alentours du monastère de Sarrance (vallée d’Aspe) situé près d’Oloron. Départ à 7h30 de Bayonne, retour à 20h. La journée est ouverte à tous, petits ou grands marcheurs. Prix : 25 €/adulte. Pour toute inscription ou renseignement : 06 08 28 24 72 ou bayonne@coteaux-pais.net.

++++++++++++++++++++++

Vendredi 14 juillet : pèlerinage en langue basque à Arantzazu:

Uztailaren 14 an, ostiralarekin, Arantzazuko ama birginaren beila antolatiua da. Goizean meza, 11 orenetan, 13 etan, baskaria, 16 etan bezperak , 15 etan bukaea. Otobusarentzat, otoi izenak eman apez etxean, telefonoz edo mailez, uztailaren 1 aintzin.

Le vendredi 14 juillet, un pèlerinage en langue basque est organisé au sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu. Messe à 11h, repas à 13h, vêpres à 16h et retour à 17h. Inscriptions au presbytère pour le bus avant le 1 juillet. (05 59 29 60 07)

‘Recevez l’Esprit saint, le don de Dieu’.

Sans l’Esprit du Seigneur, il n’y a pas de vie chrétienne, et sans son onction, il n’y a pas de sainteté. Il est le protagoniste ...  Notre Sainte Mère l’Église nous enseigne à professer que l’Esprit Saint « donne la vie»  comme l’a affirmé Jésus en disant : « C’est l’Esprit qui fait vivre » ( Jn 6, 63)  ... Sans Lui, l’Église ne serait pas l’Épouse vivante du Christ, mais tout au plus une organisation religieuse – plus ou moins bonne ; elle ne serait pas le Corps du Christ, mais un temple construit par des mains humaines. Comment l’Église peut-elle être construite, sinon à partir du fait que nous sommes les « temples de l’Esprit Saint » qui « habite en nous » (cf. 1 Co 6, 19 ; 3,16) ? Nous ne pouvons pas le laisser dehors ou le « parquer » dans une zone de dévotion, non, au centre ! Nous avons besoin de dire chaque jour : « Viens, car sans ta puissance rien n’est en l’homme ».

« L’Esprit du Seigneur est sur moi. » Chacun de nous peut le dire ; et ce n’est pas de la présomption, c’est une la réalité, puisque tout chrétien peut faire siennes les paroles suivantes : « Le Seigneur m’a consacré par l’onction » (Is 61, 1) (Homélie du pape jeudi saint 2023)

++++++++++++++++++++++