• 2 - 3 Décembre : Samedi 2 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 3 Décembre : 9h : Bonloc - St. Esteben - Briscous;  10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde.

• 9 - 10 Décembre: Samedi 9 : Hasparren à l’église, messe anticipée à 18h30. Dimanche 10 : 9h : Briscous - Ayherre; 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde

Dans la paroisse :

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Doroteo ELIZALDE ( 95ans) et Mme Augustine PAGUEGUY (99 ans) à Bonloc.  Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans le calendrier de la semaine :

Mercredi 6 Décembre :

- A 18h, répétiton de la chorale de Hasparren à Aterbe ona en vue des célébrations de Noël.

- A 18h30 à Macaye, réunion de l’équipe de préparation des 6èmes à la confirmation en vue de la rencontre du samedi 16 décembre.

Vendredi 8 décembre : Fête de l’Immaculée conception. Messe à l’église à 8h30.

- L’équipe de propreté de l’église de Hasparren se réunira pour son ‘service’ mensuel à 9h, à l’église. Merci beaucoup pour les soins que vous donnez pour que notre église soit toujours accueillante !

Ce même jour ce sera l’inauguration officielle de la chapelle du Sacré cœur à 10h30.

Samedi 9 décembre : Visites de la chapelle du Sacré cœur : 3 Visites gratuites et sans réservation sont organisées pour les Haspandars à 10h-15h-17h. Déjà cet été 1200 visiteurs ont pu découvrir avec émerveillement cette chapelle restaurée après 4 années de travaux minutieux. Voila une belle occasion pour les Haspandars qui ne l’ont pas encore re-découverte.

Ce même Samedi 9 Décembre : Rencontre de préparation des baptêmes pour les parents de tout petits enfants. De 10h à 11h30 dans la salle paroissiale Haritz Barne, près du cinéma.

++++++++++++++++++++

Avec l’Avent, le diocèse de Bayonne entre dans l’année de la Foi et de l’appel.

A l ‘invitation de notre évêque, nous sommes invités à entrer dans cette nouvelle année liturgique et pastorale en réfléchissant sur notre foi, terreau spirituel où peut résonner l’appel du seigneur à le servir en lui offrant toute notre vie. Cette proposition concerne tous les diocésains dans la mesure où ils acceptent de ne pas laisser leur adhésion à Jésus s’endormir ni somnoler, mais plutôt la revigorer pour colorer de lumière et de confiance ce monde qui en a tant besoin.

Tout au long de l’année, notamment dans les temps forts que sont le temps de l’Avent et de Noël, le temps du Carême et de Pâques, le temps de la Pentecôte, nous sommes invités à faire équipe en constituant des petites fraternités de 6 ou 7 personnes autour d’un document qui servira de guide pour favoriser la réflexion personnelle, le partage, et la prière fraternelle. Ce document gratuit est à la disposition de tous ceux qui le souhaitent. Ils le trouveront dès ce 1er dimanche de l’Avent à l’entrée des églises où la messe est célébrée. Prenez-le et voyez comment vous organiser pour vivre la 1ère étape : « Avent, Noël : la foi comme connaissance ». Les indications pratiques nous aideront à progresser dans la foi et à revitaliser notre lien avec Celui qui nous invite à partager sa vie et son salut. Bonne route d’Avent !

++++++++++++

Profitons de l’Avent pour apprendre ou réapprendre à prier.

Le site www.lapriere.fr propose 4 séances pour celles et ceux qui veulent redécouvrir, seul ou en groupe, la richesse de la prière chrétienne.    Pourquoi prier ? Est-ce bien utile ? La prière peut-elle vraiment influencer notre vie ? Nous transformer ? Quelles sont les formes de prière ? Comment, éclairé par la prière, faire la volonté du Père ? Quel est le rôle de la communauté ? de l’Eglise ? Comment agir et prier d’un même cœur ?

« Quand je prie, Dieu respire en moi. La prière est la respiration de l’âme. Il est important de trouver des moments dans la journée pour ouvrir notre cœur à Dieu, même avec les courtes prières du peuple chrétien. » Pape François.

D’autres thèmes sont disponibles aussi sur le site : formation-catholique.fr

+++++++++++++++++++++

Appel en faveur des Chrétiens d’Orient

A l’heure où nous entrons dans l’Avent, l’actualité au Moyen-Orient, et tout particulièrement en Terre sainte, est si triste et si grave. Quelle désolation ! L’endroit même de la venue de Jésus, Prince de la Paix, est déchiré par des conflits qui semblent interminables et inextricables. La terre de la promesse est devenue terre de détresse. Pourtant, malgré les épreuves en Terre sainte et partout ailleurs, l’Église reste solidement ancrée dans l’Espérance.  Il est possible de leur manifester notre soutien et notre solidarité par un don sur le site de l’AED : https://aed-france.org/campagne-noel-2023/