• 16-17 Mars : Samedi 16 : Hasparren, messe anticipée à 18h30. Dimanche 17 : 9h : Ayherre - Mendionde. 10h30 : Hasparren - Briscous - St. Esteben.

• 23-24 Mars: Samedi 23 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren avec bénédiction des rameaux. Dimanche 24: 9h : Bonloc - Briscous - Isturitz. 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Gréciette.

+ Vie de la Paroisse

+ Baptême / Bataio : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi  Kayet SABALÇAGARAY qui a été baptisé à Hasparren. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour !

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Marie Claverie (95ans) à Mendionde. Portons-la dans notre prière, ainsi que sa famille.

+ Dans le calendrier de la semaine :

Ce Dimanche 17 Mars : Des enfants vivent la 2ème étape préparatoire au baptême au cours de la messe de 10h30 à Hasparren et à Mendionde.

+ Ce dimanche 17 mars est également la journée du partage de carême avec les organisations soutenues par le  CCFD-Terre solidaire, qui sur tous les terrains du monde luttent contre la faim. Le thème retenu cette année: ‘Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions’. Les personnes qui souhaitent participer financièrement à cette campagne annuelle peuvent déposer leur enveloppe dans la corbeille de la quête. Les enveloppes spéciales sont disponibles à l’entrée des églises.

Mercredi 20 mars : A 18h30, réunion des animateurs de la confirmation à Macaye

Vendredi 22 mars

+ A 18h30 : à la salle paroissiale près du cinéma : réunion des personnes désireuses de visiter les malades et les personnes âgées dans la paroisse, dans le cadre du Service Evangélique des Malades.

+ A 20h, Soirée de Carême de tout le doyenné en l’église St. Laurent de Cambo : Orgue et prière. Comme chaque année, nous marquons le temps du carême par une rencontre des chrétiens du doyenné qui comprend 4 paroisses : St. Pierre de Nive-Adour / St. Pierre d’Irube ; St. Sauveur de la Nive / Ustaritz ; St. Michel Garicoïtz / Cambo et Bx. François Dardan /Hasparren) Cette soirée sera l’occasion de prier sur le thème diocésain de la foi et de l’appel.

Samedi 16 Mars A 10h : Réunion de préparation au baptême pour les parents qui ont demandé le baptême pour cette période, dans la salle paroissiale près du cinéma.

+ Journée de la 1ère confession pour les enfants de CE2 au monastère de Belloc, de 10h à 16h. Les parents sont informés et assurent le transport de leurs enfants à Belloc.

Dimanche 24 Mars, dimanche des rameaux.

En ce dimanche qui nous introduit dans la Semaine sainte, les rameaux seront bénis avant les messes. Si cela est possible, la bénédiction sera célébrée devant les églises et ensuite on entrera en procession et en acclamant le Seigneur par un cantique. A Hasparren, la bénédiction se fera sur la place nouvelle, sans empiéter sur la voie de circulation.

Appel aux pâtissiers et pâtissières de Hasparren : Le comité de la kermesse fait appel à toutes les personnes qui aiment faire des gâteaux pour les vendre le w.end de Pâques, les 30-31 mars à l’entrée de l’église de Hasparren. Cette opération est la 1ère étape de la kermesse qui aura lieu les 29-30 Juin. Merci d’avance !  Attention, une erreur s’était glissée sur la feuille de dimanche dernier, annonçant cette vente pour le w. End des Rameaux ! La vente de gâteaux sera bien le dimanche de Pâques. On pourra porter les gâteaux le samedi saint, veille de Pâques à Aterbe Ona à partir de 14h30 jusqu’à 18h.

++++++++++++++++++++++

+ La semaine sainte à Belloc: Trois jours de réflexion et de partage du jeudi 28 mars au samedi 30 mars proposés par le Père Bernard Devert, président fondateur du Mouvement Habitat-Humanisme, à l'Abbaye de Belloc. Jeudi 28 mars : 9h30 et 16h / vendredi 29 mars : 10h et 16h / Chemin de croix à 14h/

samedi 30 mars : 10h

++++++++++++++++++++

AG des jeunes basques : L’association Les jeunes basques ont leur assemblée générale annuelle dimanche 17 mars à 11h à la salle Pierrot Ipuy près du cinéma.

++++++++++++++++++

Exposition d’œuvres artistiques à la crypte

Tout le mois de mars, une exposition est organisée à la crypte par l’artiste sculpteur local Régis Pochelu. 31 sculptures intérieures et extérieures sont exposées aux visiteurs.

++++++++++++++++++++

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage et agit sur les causes de la faim, notamment par le développement de la justice et la dignité de chacune et chacun.  Le CCFD-Terre Solidaire finance 621 projets portés par des organisations locales ou nationales dans 72 pays. Ces projets répondent avec des moyens adaptés à la population locale, aux problèmes qu’elle rencontre. Tout cela avec pour objectif de lutter contre toutes les causes de la faim. Cela représente 3,7 millions de bénéficiaires directs dans le monde en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et au Proche-Orient ! « La justice est une condition indispensable pour atteindre l’idéal de la fraternité universelle » (Fratelli tutti § 173) et le pape François ajoute :“Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou demeurer paralysés. Nous sommes tous responsables et devons œuvrer à cette mission fondamentale de cultiver la terre, nourrir les affamés et sauvegarder les ressources naturelles, de manière à ce que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour“

En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte pour agir contre la faim et pour la justice. Un grand merci pour votre soutien et votre participation.

+++++++++++++++++++++