Messe pour un défunt

Pourquoi faire célébrer une messe ?

Toute messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier.

Toute messe est célébrée à l’intention de l’Eglise et du monde entier, mais le célébrant peut, à votre demande, y ajouter une intention particulière, comme celle de prier pour un défunt ou pour une autre personne. La Tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Eglise est d’accompagner l’intention particulière d’une offrande. Cette offrande monétaire (dès le 7° siècle) n’est pas le paiement d’une célébration, car la messe n’a pas de prix. En fait, l’offrande est destinée à assurer la vie de l’Eglise et la subsistance du prêtre qui célèbre. Il s’agit d’un geste de partage de la part des fidèles, un acte de foi avec l’Eglise répandue à travers le monde.
On peut demander une messe :
• Pour ses proches : parents, enfants, amis, voisins... pour demander à Dieu de les aider à passer un moment important ou difficile : maladie, échec, soucis, difficultés familiales...
• En action de grâce : tout simplement pour dire merci.
• Pour les défunts : en demandant à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Pour les proches, c’est le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire. Ainsi, beaucoup de familles font une offrande de messe à l’occasion du décès de leurs proches ou de leurs connaissances.
Il est bon rappeler que l’argent des messes recueilli à l’occasion du décès doit impérativement être affecté à cette destination et porté au secrétariat paroissial (Aterbe Ona) qui établira le calendrier des messes qui seront célébrées dans la paroisse.
Toutes ces messes devant être célébrées dans l’année, la paroisse en assurera une chaque mois, selon un calendrier qui est communiqué à la famille. Les autres messes sont envoyées à des prêtres ou à des missionnaires qui en manquent, selon le souhait des familles. (Monastère de Belloc, Missions Africaines, Prêtres âgés retirés à Arditeya, diocèse de Bayonne, Eglise d’Orient ou Aide à l’Eglise en détresse AED, etc…)

• Un repère : La participation financière souhaitée par les évêques de la grande Région Sud Ouest est de 18€ pour une messe. Pour éviter toute confusion, il est souhaitable que les messes soient réglées, non pas en espèces, mais par chèque établi au nom de ‘Relais paroissial St. Jean Baptiste de Hasparren.