Catéchisme

Nos enfants sont un don merveilleux. Comme parents, nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. Ils ont le droit de compter sur nous !
Et comme parents chrétiens, nous avons le devoir de permettre à la foi d’éclore en eux et de les préparer à la vie chrétienne comme nous l’avons promis le jour où, pour eux, nous avons demandé le Baptême.
Lorsqu’ils grandissent, la paroisse peut vous aider à les initier à la vie des chrétiens en les initiant aux sacrements à travers la catéchèse et les célébrations.
Voici les diverses propositions correspondant aux âges des enfants

Nous avons besoin de catéchistes.
La paroisse lance un appel et une invitation pressante auprès des parents pour que ceux qui le peuvent prennent une part active dans la transmission de la foi auprès des enfants de la paroisse. Il faut oser et se lancer… Car nous avons tous a une richesse à partager, aussi petite soit-elle… Le Seigneur fait heureusement le reste !
Une formation est assurée pour accompagner les catéchistes de chaque niveau.
Si vous souhaitez essayer et vous lancer, merci de contacter Mr. le curé (05 59 29 60 07) au presbytère

Préparation aux sacrements

La catéchèse des enfants du primaire permet la préparation de plusieurs sacrements.

• Le Baptême : les enfants non baptisés peuvent demander le baptême. Ils le prépareront en lien avec la catéchèse. Un cheminement particulier leur sera proposé.
• L’Eucharistie ou Première communion: s’envisage quand l’enfant participe régulièrement à la messe et a le désir de recevoir le Corps du Christ. Deux années de catéchèse sont nécessaires.
• La Confirmation : Ce sacrement complète l'initiation chrétienne, commencée par le baptême et suivie par l'eucharistie. Il confère le dont de l'Esprit Saint qui rend fort et courageux pour participer à la mission de l'Eglise par le témoignage d'une vie chrétienne sérieuse et joyeuse. Elle est proposée au niveau de la 6ème. Les rencontres paroissiales sont mensuelles et se déroulent au collège Ursuya, le samedi, selon le calendrier publié en début d'année scolaire.

NB : Note pour le Première communion

La préparation à la première communion pour les enfants en âge scolaire s’effectue naturellement dans le cadre d’une catéchèse régulière durant 2 années successives, ponctuées par des célébrations qui initient au sens de ce sacrement qui est par excellence le sacrement de la rencontre avec Jésus mort et ressuscité, rendu présent à travers le signe du pain et du vin devenus, par la consécration, le corps et le sang du Seigneur.
Il est nécessaire que les parents s’impliquent auprès de leur enfant pour l’accompagner le plus régulièrement possible à la messe du dimanche. Ceci est le complément indispensable à la catéchèse régulière.
Dates des célébrations de premières communion dans la paroisse pour 2021 :
Jeudi 13 Mai à Hasparren et Briscous et Dimanche 16 Mai à Mendionde et Saint Martin d'Arberoue