La catéchèse des enfants du primaire permet la préparation de plusieurs sacrements.
• Le Baptême : les enfants non baptisés sont accueillis sans difficulté en catéchèse. Ils peuvent demander le baptême et le prépareront en complément de la catéchèse. Un cheminement particulier leur sera proposé.
• L’Eucharistie ou Première communion: s’envisage quand l’enfant participe régulièrement à la messe et a le désir de recevoir le Corps du Christ. Deux années de catéchèse sont nécessaires. Elle est proposée habituellement au niveau du CM1
• La Confirmation : Ce sacrement complète l’initiation chrétienne, commencée par le baptême et suivie par l’eucharistie. Il confère le don de l’Esprit saint qui rend fort et courageux pour participer à la mission de l’Eglise par le témoignage d’une vie chrétienne sérieuse et joyeuse. Elle est proposée au niveau de la 6ème. Les rencontres paroissiales sont mensuelle et se déroulent au collège Ursuya, le samedi, selon le calendrier publié en début d’année scolaire.
NB : Note pour le Première communion
La préparation à la première communion pour les enfants en âge scolaire s’effectue naturellement dans le cadre d’une catéchèse régulière durant 2 années successives, ponctuées par des célébrations qui initient au sens de ce sacrement qui est par excellence le sacrement de la rencontre avec Jésus mort et ressuscité, rendu présent à travers le signe du pain et du vin devenus, par la consécration, le corps et le sang du Seigneur. Il est nécessaire que les parents s’impliquent auprès de leur enfant pour l’accompagner le plus régulièrement possible à la messe du dimanche. Ceci est le complément indispensable à la catéchèse régulière.