Préparation aux sacrements

La catéchèse des enfants du primaire permet la préparation de plusieurs sacrements.

• Le Baptême : les enfants non baptisés peuvent demander le baptême. Ils le prépareront en lien avec la catéchèse. Un cheminement particulier leur sera proposé.
• L’Eucharistie ou Première communion: s’envisage quand l’enfant participe régulièrement à la messe et a le désir de recevoir le Corps du Christ. Deux années de catéchèse sont nécessaires.
• La Confirmation : Ce sacrement est très important dans l’initiation chrétienne car il confère le don de l’Esprit saint qui rend fort et courageux pour participer à la mission de l’Eglise par le témoignage d’une vie chrétienne sérieuse et joyeuse. Elle est proposée au préados qui sont en 5ème.
• La Profession de foi : Elle est proposée comme une étape dans la préparation à la confirmation. Cette étape, qui n’est donc pas un sacrement, correspond au niveau de la 6ème.

NB : Note pour le Première communion

La préparation à la première communion pour les enfants en âge scolaire s’effectue naturellement dans le cadre d’une catéchèse régulière durant 2 années successives, ponctuées par des célébrations qui initient au sens de ce sacrement qui est par excellence le sacrement de la rencontre avec Jésus mort et ressuscité, rendu présent à travers le signe du pain et du vin devenus, par la consécration, le corps et le sang du Seigneur. Il est nécessaire que les parents s’impliquent auprès de leur enfant pour l’accompagner le plus régulièrement possible à la messe du dimanche. Ceci est le complément indispensable à la catéchèse régulière.