Eucharistie - Messe

Toute messe est Eucharistie, c’est-à-dire une action de remerciement, de louange et de joie.
Toute messe est célébrée pour le monde entier, et l’Église reconnait au célébrant la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière.
Cela signifie que l’on peut demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, certaines intentions au cours de la messe.
On peut demander une messe :
• Pour ses proches : parents, enfants, amis, voisins... On demande à Dieu de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales...
• En action de grâce : tout simplement pour dire merci.
• Pour les défunts : En demandant à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. C’est pour nous et nos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.

Paroles du pape François à propos de l’Eucharistie :
« La messe n’est pas un spectacle : c’est aller à la rencontre de la passion et de la résurrection du Seigneur … Il est fondamental, pour nous chrétiens, de bien comprendre la valeur et la signification de la Sainte Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre rapport à Dieu… Si nous ne pouvons pas célébrer l’eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre voie chrétienne mourrait. Le grand nombre de chrétiens qui, dans l’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour vivre ce sacrement et qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour la messe dominicale… C’est un témoignage qui nous interpelle tous sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au sacrifice de la messe et de nous approcher de la table du Seigneur »
Pape François (8,11,17)
+++++++++++++++++++++++++++++

La Première communion
La préparation à la première communion pour les enfants en âge scolaire s’envisage naturellement dans le cadre d’une catéchèse régulière. Une démarche de 2 années est nécessaire, ponctuée par des célébrations qui initient au sens de ce sacrement qui est par excellence le sacrement de la rencontre avec Jésus mort et ressuscité, rendu présent à travers le signe du pain et du vin devenus, par la consécration, le corps et le sang du Seigneur. Il est nécessaire que les parents s’impliquent auprès de leur enfant pour l’accompagner le plus régulièrement possible à la messe du dimanche. Ceci est le complément indispensable à la catéchèse régulière.
Cette année 2021, les premières communions seront célébrées le jeudi 13 mai à Hasparren et Briscous et le dimanche 16 Mai à Mendionde et Saint Martin d'Arberoue

Bien évidemment, tout adulte peut aussi préparer la Première communion. Il suffit de prendre contact avec Mr. le curé ou un prêtre de la paroisse.