Saint Esteben

Saint Etienne

Saint Etienne Saint Esteben

L'église actuelle du XVIIe siècle est vouée à saint Étienne. Elle possède un magnifique clocher-fronton, son abside est polygonale et abrite un retable spectaculaire du XVIIIe siècle. Le porche est surmonté d'une salle qui servait autrefois de mairie. On peut remarquer sur le sol du porche des stèles funéraires discoïdales qui servent aujourd'hui de pavement. Toutefois, on peut en trouver en place dans le cimetière dont une pourrait dater du XVe siècle. On pense que cette église pourrait avoir été, à l'origine, la chapelle de la maison noble " Jauregia " (XIIIe siècle) qui se dresse juste derrière. La paroisse Saint-Esteben est mentionnée en 1 321 sous le nom de " San Esteban de Arberoa ". Saint-Esteben désignait également la famille résidant à Jauregia. Le nom basque " Donoztiri ", est la réduction phonétique de -Don Estebe (saint Étienne en basque), suivi de -iri- qui désigne à l'origine un domaine rural devenu par la suite, village. Donoztiri était donc le village du seigneur de Saint-Esteben, dont la famille joua un grand rôle dans l'histoire de la Navarre.

Contact général
Mme. Renée Mendilahatxu 06 50 38 47 35 (renesalla@sfr.fr

Pastorale du deuil :
Mme Renée Mendilahatxu 06 50 38 47 35 ou 05 59 29 56 70. (renesalla@sfr.fr)
Mme Marie-Jeanne Cachenaut.
Mme Bernadette Pochelu

Membres du Conseil pastoral : + Mme. Maité HABENSE – Mr. Pampi HAREMBOURE
+ Mme. Christine DAMESTOY – Mme. Thérèse SALLABERRY

Contact Chorales:
Mme. Marie Rose Arotçarena (St Esteben) 05 59 29 64 47 (m_arotcarena@orange.fr)

Situer l'église

Carte fournie par OpenStreetMap sous licence ODbL